Des activités sympathiques au CERD !

Par Mylène Croteau

Au CERD, on nourrit vos passions et votre créativité.
On aiguise vos connaissances et vos compétences.
On alimente l’espoir, l’entraide et le partage !

Depuis un an, en collaboration avec des artistes du coin comme Jacynthe Bourgault, Aurélien Grenier et Hélène Laplante, et notre professionnelle en nutrition, Nathalie Quirion, notre experte en Pilates, Louise Larouche, ainsi que notre pro du Tai Chi, Nicole Côté, le CERD offre plusieurs activités alimentant passion et créativité.

Grâce à ces vivifiants partenariats, notre organisme souhaite être reconnu progressivement comme un milieu de vie, un endroit qui grouillera d’ambiance, que les gens s’approprieront pour y mettre leurs couleurs en aiguisant leurs connaissances et développant leurs compétences.

Depuis la dernière publication du Cantonnier de février dernier, d’autres activités se sont ajoutées ! Consultez régulièrement notre page Facebook, vous serez ainsi aux premières loges pour connaître nos dernières nouveautés !

Janvier et février : courte rétrospective de ces deux derniers mois
Dans le cadre des ateliers animés par Nathalie Quirion, des participant(e)s ont appris à apprêter les protéines végétales pour concocter une délicieuse sauce à base de tomates et à confectionner des bagels. Que mitonnera l’animatrice ? À suivre dans les autres séances !

D’autres personnes se sont inscrites au Pilates (au sol ou sur chaise) : le gymnase de l’organisme s’anime tous les mercredis en début de soirée : des jambes et des bras qui bougent, il y en a plusieurs paires ! Inscrivez-vous dès maintenant pour une prochaine session.

Quatre dames se sont inscrites à la journée sculpture Paverpol, dirigée par Jacynthe Bourgault, samedi le 26 février dernier. Elles ont façonné des personnages charmants et réalistes. Leurs réalisations ont été publiées sur la page Facebook du CERD !

Ne passons pas sous silence les ateliers d’initiation à la sculpture sur bois avec Aurélien Grenier, qui connaissent un vif succès ! Avec des ciseaux et de menus outils, les élèves sont devenus des sculpteurs initiés, travaillant tous à donner vie à leurs morceaux de bois !

Mars, avril et mai : trois mois foisonnants d’activités sympathiques !

Un CAFÉ à MON goût : activités artistiques et éducatives, mais toujours créatives !
Les mercredis et jeudis, de 13 h 30 à 15 h 30, le CERD propose des activités variées. Pour mars et avril, ce sont des jeux animés et la conception de cartes de souhaits avec la technique du collage, à priori simple, mais qui exige de la concentration. L’organisme mettra aussi en valeur certains savoirs ancestraux par des ateliers sur la fabrication de savon à lessive et à vaisselle, de dégraissant, de déodorant, d’engrais et d’insecticides. De la nouveauté au CERD ? En voilà !

Groupe d’information et de soutien pour proche aidant d’une personne ayant un trouble neurocognitif
Animées par une intervenante de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, six rencontres portant sur les aspects médicaux de la maladie d’Alzheimer, la communication, le rôle du CLSC et de l’intervenant social ainsi que les comportements déroutants seront doucement abordés tous les mardis du 22 mars au 26 avril prochains, de 13 h 30 à 15 h 30, au CERD.

Introduction à la sculpture sur bois
Son premier cours a tellement été populaire qu’il a rapidement affiché complet ! Un second groupe sera donc formé, débutant le jeudi 24 mars, pour se terminer le 26 mai. De 13 à 16 h, vous ne verrez pas le temps passer ! En 10 séances, vous raffinerez votre dextérité, oubliant les aléas de la vie quotidienne !

Initiation au dessin d’observation
Pas besoin d’être un pro en dessin ! Ton grand talent en dessin, ce sont les bonhommes allumettes ? Tu as donc déjà un certain coup de crayon, mais, concédons-le, un manque de perspective ! Viens développer l’hémisphère droit de ton cerveau les mercredis 6, 13, 20 et 27 avril prochains, de 13 à 15 h.

Vieillir chez soi ou déménager ?
Ce programme comporte onze rencontres et a pour objectif d’offrir des informations et des outils afin de conserver la qualité de vie et l’autonomie des personnes aînées vivant dans leur résidence le plus longtemps possible. Les ateliers débuteront le vendredi 15 avril et se termineront le lundi 23 mai. Ils se dérouleront de 13 h 30 à 15 h.

Service d’impôt gratuit zéro contact
En collaboration avec la Corporation de développement communautaire des Appalaches, depuis le 14 février prochain, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril, le service d’impôt zéro contact pour les ménages à faible revenu sera de nouveau offert au CERD. Des critères d’admissibilité s’appliquent. Appelez au CERD pour plus d’informations !

Toutes nos activités ont lieu au 888, rue Saint-Antoine. Pour inscription : Marcelle Dubois, 418-449-5155, poste 3.

À venir
Le CERD recherche six joueurs de cartes pour le jeu du 500, pour un tournoi amical. Deux équipes de 4 personnes doivent être formées ! Cette activité s’inscrit dans le cadre du Café à mon goût. Peu importe ton âge, que tu connaisses ce jeu ou pas, inscris-toi !

Connue sous le nom de Dîner-partage, cette activité invitant la population à déguster un léger repas tout en jumelant le tout à une activité d’information sur un sujet particulier où les participants sont invités à partager leurs idées, opinions, tranches de vie ou trucs reprendra vie, mais sous une forme différente. Tu maîtrises un sujet en particulier et tu souhaites partager tes connaissances? Tu as des idées à soumettre pour jaser lors de ces dîners communautaires ? Contacte Marcelle, 418 449-5155, poste 3.

Le jardin communautaire, situé sur le terrain du CERD, verra, tout comme à l’été 2021, pousser fines herbes et légumes ! La majorité des bacs de 4 pieds x 4 pieds sont réservés ! L’expérience est très certainement très satisfaisante, puisque 90 % des participant(e)s de la dernière saison estivale ont déjà réservé leurs bacs ! Contactez Mylène, 418 449-5155, poste 1.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …