La sixième édition de la finale locale de la compétition de robotique du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) s’est tenue le mardi 21 mars dernier au Cégep de Thetford. Plus de 225 élèves des douze écoles primaires et des trois polyvalentes de la région ont pris part à cet événement. À leur troisième participation à cette rencontre, les représentants du Lab créatif de la Polyvalente de Disraeli ont connu un vif succès. En effet, ils ont obtenu quatre podiums, en plus de décrocher le prix de la persévérance au volet compétitif secondaire.
Au niveau du volet participatif, Tristan Binazzi de premier secondaire a terminé en deuxième position avec un excellent pointage de 90. Ses collègues Kalven Prévost et Nathan Roy, tous deux de premier secondaire, ont quant à eux remporté la troisième place. Pour ce qui est du volet compétitif, Raphaël Bisson et William Beaulieu, de troisième secondaire, ont obtenu la deuxième position, alors qu’Alexis Roberge et Dante Mota Carranco, élèves de premier secondaire, sont repartis avec une troisième position. Ces deux équipes se sont vu accorder un laissez-passer offert par le CSSA pour la finale régionale Robotique Zone01, qui s’est tenue le 21 avril à ExpoCité de Québec.
Outre ces sept membres des Gaulois qui ont été primés, quatre autres participants ont pris part à la compétition. Il s’agit de Mathieu Rousseau, Zack Eusébio Patry, Loghan Baril et Édouard Laplante. Ceux-ci ont également bien fait. En effet, l’équipe composée de Mathieu et Zack a gagné la bourse persévérance de 100 $ remise par le CSSA au niveau du volet compétitif secondaire. Ces derniers ont été déclarés l’équipe s’étant la plus améliorée entre les essais, n’ayant jamais abandonné et ayant démontré une attitude positive tout au long de la compétition, pour finalement décrocher la quatrième position du volet compétitif, à quatre points du podium. Compte tenu des efforts de ces deux dernières équipes, la direction de la Polyvalente de Disraeli a décidé de les inscrire à la finale régionale.
Pour la technicienne en travaux pratiques et responsable du Lab créatif de la Polyvalente de Disraeli, Mme Andréanne Désy, il est clair que la satisfaction et la fierté étaient palpables : « Ce fut une journée riche en émotions qui sera un souvenir intarissable pour nos représentants ». Elle tient également à féliciter les membres des équipes qui ont tout donné au cours de cette journée.
- Kim Turcotte, une étoile montante en athlétisme - 2 avril 2024
- Hockey des Gaulois, reprise en force des activités - 10 février 2024
- Des nouvelles des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli - 21 décembre 2023