Lancement du Plan de vitalisation du secteur sud

La préfète de la MRC des Appalaches, Mme Jacynthe Patry, lors du dévoilement du plan de vitalisation (Photo par Guy Jacques)

Le 29 mars, la MRC des Appalaches a procédé au lancement du Plan de vitalisation du secteur sud lors d’un événement au Cabaret des arts de Disraeli. Plus de 40 actrices et acteurs locaux, élu(e)s, organismes communautaires, partenaires, représentant(e)s des députés et médias ont assisté à la présentation du plan et de son projet de mise en œuvre.

Basé sur une démarche consultative et collaborative, le Plan de vitalisation a été élaboré sous la supervision du comité de revitalisation et coordonné par l’agence Visages Régionaux. « Cinq grandes orientations nous ont guidés dans l’élaboration de ce plan d’action, soit la rétention des résidents et la consolidation de leur sentiment d’appartenance, l’attraction de nouvelles familles, le développement d’une culture entrepreneuriale et l’attraction de nouveaux entrepreneurs, ainsi que le développement du tourisme et du plein air pour tous », a souligné Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.

Les actions identifiées dans le Plan de vitalisation sont ancrées dans ces orientations et visent à agir sur la revitalisation du milieu en répondant aux besoins des résident(e)s actuels et futurs, des nouvelles et nouveaux entrepreneur(e)s et des touristes qui pourraient choisir le secteur sud. Les actions proposées ont un caractère structurant et engendreront un impact sur les huit municipalités du secteur sud, grâce à la collaboration et la concertation de l’ensemble des municipalités et partenaires.

Quatre actions seront amorcées en 2023, soit l’intégration de l’approche intermunicipale en culture et loisirs, le lancement d’un projet-pilote de budget participatif, la réalisation d’une campagne de fierté et de visibilité, ainsi que la promotion de la création de garderies en milieu familial. En 2024-2025, sept autres actions seront mises en œuvre, notamment le déploiement d’un service de bibliothèque municipale attrayant, le développement d’une stratégie d’habitation concertée, la conception d’un programme d’aide à l’entrepreneuriat innovant, la multiplication des initiatives de transport partagé, le développement du réseau cyclable du secteur sud, l’offre de programmes éducatifs distinctifs, ainsi que la mise en valeur et le soutien des attraits touristiques et de plein air. Les élu(e)s comptent faire appel à l’expertise de plusieurs partenaires de la région pour réaliser l’ensemble de ces actions. L’implication citoyenne sera également sollicitée.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Carole Mercier, conseillère au développement territorial, au 418 332-2757, poste 229, ou par courriel à cmercier@mrcdesappalaches.ca.

Source : Cassy Lachance

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown: Le maire Laprise satisfait des résultats de son méchoui

Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown : Le maire Laprise satisfait des résultats de son méchoui Par Sylvie Veilleux La …