Des projets culturels novateurs : De l’art à la technologie

Dans le cadre de l’appel de projets du Fonds de développement culturel de la MRC du Granit, plusieurs projets ont retenu l’attention par leur originalité, leur qualité et leur diversité. Parmi les six projets retenus, deux proviennent de municipalités desservies par le journal Le Cantonnier. À la suite de l’approbation des projets par le Conseil des maires, une somme de 14 000 $ a été remise en partage parmi les projets et organismes retenus.

Du côté de Lambton, une somme de 4 000 $ a été accordée à l’organisme Patrimoin’art Lambton pour la mise en place d’une exposition permanente portant sur le patrimoine historique de la municipalité. Cette installation, dans une salle du presbytère, mettra en scène les thématiques du développement du territoire, soit son occupation, son évolution, sa colonisation, son évolution hydrographique, etc. Cette exposition comprendra des volets alternatifs favorisant un renouveau dans la présentation des thèmes.

Panneau historique de Patrimoin’Art de Lambton. Gracieuseté

Le projet Sous ton aile, présenté par le regroupement de Lac-Mégantic Les Chemins errants, s’est vu remettre la somme de 3 500 $. Le projet offrira aux tout-petits de la région et à leurs intervenants une série de rencontres artistiques leur permettant d’explorer la matière, de créer et de transformer leurs milieux de vie. Articulé autour de la thématique du « prendre soin », le projet Sous ton aile propose la création d’espaces de bienveillance à l’autre et au territoire qui nous porte.

À travers une quinzaine d’ateliers, les quatre installations du centre de la petite enfance de Lac-Mégantic Sous les étoiles, situées dans les municipalités de Lac-Mégantic, de Saint-Romain et de Lac-Drolet, seront invitées à des rencontres sous forme de laboratoires d’exploration et de création en arts visuels, où le chant à capella et le théâtre serviront d’outils pédagogiques à l’exploration plastique.

Ces projets démontrent le dynamisme culturel et la créativité des organismes du milieu.

Source : Véronique Lachance

Au sujet Marie-Andrée Brière

Vérifiez aussi

Le défricheur des Appalaches, une nouvelle revue historique régionale

  Après deux années de travail, le 14 juin dernier, à la bibliothèque du Cégep …