
Les marchés de Noël constituent un lieu propice aux découvertes, et celui de Disraeli en décembre dernier n’y a pas fait exception. C’est à cette occasion que j’ai appris l’existence du vignoble Le Clos des Petits Bergers de M. Gilbert Brochu et de l’Érablière Pascal Brochu, tous deux situés sur le rang B et C à Sainte-Praxède (il est à noter que les deux frères sont nés à Disraeli). Et je m’étais alors promis, à la suite de la dégustation de certains de leurs produits, d’en apprendre plus sur ces deux entreprises dans le but de les faire connaître à nos lecteurs et lectrices.

Nous nous sommes d’abord entretenus avec M. Gilbert Brochu, propriétaire du vignoble Le Clos des Petits Bergers, qui offre gelées, sirop et chocolats, tous des produits faits maison à partir des raisins cultivés au vignoble. « Les premières vignes ont été plantées en 2004, nous en avons maintenant 3800. Toutes les garnitures sont fabriquées à partir de raisins. Nous ne faisons pas de vin encore, par contre nous travaillons présentement sur les infrastructures nécessaires. Nous vendons aussi des paniers cadeaux pour diverses occasions, fêtes et anniversaires. Nos produits sont originaux, raffinés et toujours faits avec le souci de vous plaire et de vous surprendre. Vous ne retrouverez nulle part ailleurs des produits similaires. Les goûter, c’est être séduit et conquis. Nous produisons le tout depuis 2019, moment où nous avons décidé de nous orienter vers ce type de produits en raison d’un surplus de raisins. Ce fut un effet boule de neige ! Nous avons suivi des formations auprès d’un chocolatier, et nous avons présentement neuf variétés de chocolats. Notre boutique en ligne est accessible à l’adresse http://www.closdespetitsbergers.ca/. Nos produits sont aussi disponibles à Disraeli, à la boutique d’artisanat Chez Léalie. On travaille aussi à mettre en place un réseau de distribution. »
Du côté de l’Érablière Pascal Brochu, ce sont ses chocolats à l’érable et au Coureur des bois qui ont suscité notre intérêt, car ils sont tout simplement délicieux. « Chocolat noir, au lait ou blanc, ils contiennent tous des ganaches au sirop d’érable, avec du Coureur des bois ou du sucre à la crème. D’autres variétés sont à venir, toujours avec du sirop d’érable. Ce que je veux offrir, ce sont des produits innovants, qui marient le chocolat et le sirop d’érable. J’ai suivi quelques formations avec des chocolatiers, et on travaille à mettre sur pied de nouveaux produits. Ce sera à suivre ! » Il est possible de contacter M. Pascal Brochu sur sa page Facebook, au https://www.facebook.com/pascal.brochu.98.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023