Disraeli visible de la métropole !

L’exposition offre une grande visibilité à Disraeli (Photo par Karianne Veilleux)

Par Chantal Laplante

Présentée jusqu’au 19 février 2023 au Musée McCord Stewart de Montréal, l’exposition Disraeli revisité marque le 50e anniversaire du projet Disraeli, un événement majeur de l’histoire de la photographie au Québec. En 1972, le projet Disraeli a rassemblé à Disraeli quatre photographes, soit Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonneau et Cédric Pearson, et deux recherchistes, Maryse Pellerin et Ginette Laurin. Malgré toute la polémique que ce projet a suscitée à l’époque, cinquante ans plus tard, ils nous reviennent avec une exposition qui vient célébrer, élargir et réviser le projet original.

Avec 144 photographies, dont plus de 67 inédites, 44 documents d’archives et une vidéo, la commissaire de l’exposition, Zoë Tousignant, a su nous offrir un second regard sur les magnifiques photographies du projet.

Tout au long de l’exposition, on voit très bien la complicité créée entre les photographes et leurs sujets. Des gens souriants, travaillants, pris en pleine action dans leurs activités quotidiennes. De tels clichés n’auraient pu être possibles sans l’accueil chaleureux des résidents de Disraeli. Ces mêmes photographies, qui ont été mal interprétées il y a cinquante ans, suscitent maintenant la fierté d’une communauté accueillante et chaleureuse. L’exposition est un très bel hommage à notre culture. L’exposition offre également une tribune aux photographes amateurs de Disraeli ou ayant résidé à Disraeli, avec le concours de photographies représentant la ville et sa communauté, prolongé jusqu’au 3 février 2023. Pour plus de renseignements sur le concours, consultez le site internet du musée au https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/disraeli-revisite-chronique-evenement-photographique-quebecois/.

Envie d’une escapade dans la métropole cet hiver ? Le musée McCord Stewart est une destination à mettre à votre itinéraire. Il est à noter qu’un nouveau voyage en autobus est prévu au programme. Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec Kim Côté, au dir-gen@villededisraeli.com, ou bien avec Luc Toupin, au luc.toupin@videotron.ca.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gala d’amateurs à Saint-Joseph-de-Coleraine en février !

Par Guylaine Dubé Il y aura de nouveau un gala d’amateurs, le dimanche 5 février …