Douze quais seront installés au parc de la Gare de Disraeli

Des quais prendront place au parc de la Gare ! (Gracieuseté)

Par Patrick Lamontagne

La Chambre de commerce est fière d’annoncer l’installation de douze quais au parc de la Gare cet été. À la suite d’une demande des commerçants du centre-ville de Disraeli, la Chambre a décidé de s’impliquer dans ce projet.

Ce dernier s’est déroulé en deux phases, la première étant les études environnementales, la demande d’autorisation d’utiliser les terrains et les plans d’arpentage. La deuxième phase fut de procéder à l’achat des quais chez Binette Marine, qui s’est avéré le plus bas soumissionnaire. C’est donc un investissement total de 39 708 $, partagé entre la MRC des Appalaches, par une subvention de 22 743 $, la Ville de Disraeli, le député de Mégantic, M. François Jacques, les commerçants participants et la Chambre de commerce de Disraeli.

La Chambre sera propriétaire des quais et ces derniers seront prêtés aux commerçants qui s’occuperont de l’entretien, de leur mise à l’eau et de leur retrait, et ils auront la responsabilité de se doter d’assurances pour que tout soit règlementaire. Cela fait longtemps que l’installation de quais au centre-ville était demandée par les commerçants. Cette installation va permettre aux touristes nautiques et aux résidents autour du lac de venir visiter le centre-ville et d’y faire des achats. La mission d’une chambre de commerce est, entre autres, de créer de l’activité économique. Lorsque la demande d’aide des commerçants pour l’achat des quais via le programme de revitalisation du secteur sud de la MRC des Appalaches nous est parvenue, la Chambre a décidé de prendre le flambeau pour la phase finale du projet. Le tout a été rendu possible grâce à l’implication de la Ville de Disraeli, les commerçants et la MRC. Il s’agit là d’un bel exemple de collaboration pour l’atteinte d’un but commun, soit créer de la richesse pour le bien de l’économie locale. Par cette action, nous visons aussi le développement économique des autres municipalités du secteur sud.

La Chambre de commerce travaille actuellement à la conception d’une brochure touristique pour faire connaître les commerces, restaurants et activités disponibles dans le secteur. L’objectif est que les touristes venant profiter de la marina ou des commerces de la région puissent se la procurer dès cet été.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

L’Empreinte : Un Spectacle de Cirque à Ne Pas Manquer

La Polyvalente de Disraeli est fière de présenter son spectacle de cirque tant attendu, “L’Empreinte”, …