Le maintien des services et commerces de proximité : un enjeu au cœur des actions de la SADC

Pour la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) région de Mégantic, le développement économique, ça passe aussi par la relève d’entreprises et le maintien de commerces et services de proximité. L’accompagnement des entrepreneurs permet de concrétiser des projets d’entreprise par un financement adapté, et ainsi de participer au développement et à la vitalité des milieux de vie de la MRC du Granit. Voici deux beaux projets devenus réalités.

Saint-Robert-Bellarmin : Deux jeunes dynamiques, Eve-Marie Gaulin et Gabriel Desjardins, ont fait l’acquisition du dépanneur et rouvriront bientôt sous le nom Vert le Détour local. La reprise de ce commerce permet aux citoyens d’avoir un accès alimentaire dans leur municipalité.

En plus du service de dépanneur s’ajoutera la relance du restaurant qui servira des déjeuners, dîners et soupers de style « cantine », du mercredi au dimanche. Cela permettra aussi de produire des petits plats préparés (pâtes, soupes, salades, etc.). Parmi les partenaires financiers pour réaliser ce projet, ils ont pu compter sur la SADC grâce à un prêt Stratégie jeunesse.

Saint-Ludger : Le processus de relève d’entreprise a été amorcé il y a plus d’un an pour Trans Auto GF, afin que Rémy Fluet devienne propriétaire de l’entreprise de ses parents, pour laquelle il travaille depuis une dizaine d’années. Spécialisée dans la vente de véhicules automobiles usagés et/ou accidentés réparés, ainsi que dans les travaux de carrosserie, l’entreprise offre également le remplacement de pare-brise et des services d’esthétique automobile. La relocalisation d’entreprise a entraîné une nouvelle option : l’acquisition du Garage Dupuis & Frères. Par cette transaction, le jeune entrepreneur a assuré le maintien de la station-service et du dépanneur, tout en comblant ses besoins d’espace garage. M. Fluet aimerait exploiter le potentiel de développement de vente de mets préparés. Un prêt Stratégie jeunesse de la SADC lui a permis de compléter le financement de ce projet, en partenariat avec Desjardins et la SDEG.

Informez-vous auprès de la SADC sur le prêt Appui à la relève, produit financier exclusif aux entrepreneurs de la MRC du Granit, par téléphone au 819 583-5332, ou sur internet au https://www.sadcmegantic.ca/.

Source : Sonia Pagé

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Émission de 7 millions de nouvelles entailles

Les Producteurs et Productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé, le 22 janvier dernier, à …