Fonds bassin versant : du soutien financier pour le Grand lac Saint-François et le lac Équerre

Le Conseil des maires de la MRC du Granit a octroyé un montant de 28 000 $ à des organismes, associations et municipalités dans le cadre de l’appel de projets du Fonds bassin versant. Parmi les projets retenus par le Comité consultatif en environnement (CCE), qui a eu le mandat d’étudier les demandes reçues, deux proviennent du territoire couvert par Le Cantonnier.

L’Association pour la protection du Grand lac Saint-François recevra 7000 $ pour le contrôle du myriophylle à épis sur la seule colonie qui y a été retrouvée. Le projet prévoit également la mise en place de bouées de sensibilisation afin de limiter l’accès de la zone touchée. Enfin, de la sensibilisation et un transfert de connaissances entourant l’ensemble de ce projet sont prévus.

L’Association des riverains du lac Équerre (ARLÉ) de Stratford obtient un soutien financier de 7000 $ pour l’établissement d’un portrait de l’état de santé du lac Équerre afin de ralentir son vieillissement. Les recommandations émises permettront, entre autres, de bonifier le guide des bonnes pratiques de préservation.

Mis en place en 2007, le Fonds bassin versant résulte de l’implantation d’une quote-part provenant des vingt municipalités de la MRC du Granit dans le but de protéger les cours d’eau et les lacs du territoire. Ces sommes sont offertes à tous les organismes, les associations et les municipalités travaillant pour une meilleure qualité de l’eau qui présentent des projets structurants et sociétaires. Un rehaussement de l’aide financière est prévu en 2024. Pour en connaître davantage, visitez le www.mrcgranit.qc.ca.

Source : Véronique Lachance

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Les infrastructures récréatives à Mégantic

Investissement de 1,25 million de dollars pour dynamiser les infrastructures récréatives à Mégantic

  Le gouvernement du Québec alloue 1 247 658 $ pour sept projets à Mégantic, …