Dynamophilie : trois records canadiens pour Zoé Turcotte

Zoé Turcotte à l’œuvre (Gracieuseté)

C’est le samedi 13 mai que se tenait à Châteauguay la compétition de dynamophilie « Battle of the aces » de l’Association Canadienne de Dynamophilie. Zoé Turcotte représentait, pour l’occasion, l’équipe des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli et a enregistré de brillantes performances. En effet, Zoé a inscrit trois nouvelles marques canadiennes dans la catégorie des 181 livres et moins chez les 16-17 ans.

Elle a ouvert sa compétition en réalisant une charge de 87,5 kg (192,5 livres) pour un premier record canadien. Il s’agissait là d’une progression phénoménale de 37,5 livres dans cette première épreuve pour elle. Lors de sa deuxième épreuve, le développé au banc couché (bench press), elle a réalisé une performance de 50 kg (110 livres) pour battre l’ancien record canadien par 2,5 kg (5 livres). Son troisième record, elle l’a établi au combiné des trois épreuves. En effet, avec une performance de 90 kg (198 livres) au soulevé de terre, elle enregistrait un total de 227,5 kg (500 livres) soit une amélioration de 13,9 kg (30,9 livres) du précédent record qui était de 213,6 kg (470 livres). Tout comme 14 autres de ses coéquipiers des Gaulois en dynamophilie, Zoé se retrouve donc dans le livre des records canadiens de l’ACD.

La prochaine compétition des Gaulois aura lieu à Brattleboro au Vermont alors que trois des représentants des Gaulois participeront à l’« APA 2023 36th Annual Can-Am Championships ». Ils tenteront alors de poursuivre sur la lancée d’excellence amorcée il y a 3 ans par les membres de ce programme parascolaire de la Polyvalente de Disraeli.

À propos André Garon

Vérifiez également

Jordan Ty Fournier se joint à l’Assurancia

L’équipe de hockey sur glace de l’Assurancia de Thetford accueille un nouveau joueur dans son …