Le Salon Commerces et Artisans de Lambton

M Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable, accompagné de Mme Louise Deblois, présidente de la Société pour la Promotion Industrielle de Lambton, devant le kiosque du Cantonnier (Photo par Jean Binette)

Par Gérard Nadeau

Les 5, 6 et 7 mai derniers se tenait le Salon Commerces et Artisans à Lambton, organisé par la Société pour la Promotion Industrielle de Lambton, dont la présidente est Mme Louise Deblois. Le commanditaire principal était Desjardins, accompagné de plus de 40 autres partenaires. Avec l’aide de son comité composé d’une dizaine de bénévoles, Mme Deblois a su relever ce défi qui revient aux deux ans et qui avait été mis en berne en 2021 à cause de la pandémie. C’est un long travail débuté en février 2023 qui a permis d’en arriver au succès de l’événement, lequel a rassemblé 40 exposants et 20 artisans. Plus de 2500 personnes dont les dignitaires de la région ont visité ce salon, ce qui démontre son importance.

Un petit mot sur le parcours qui a amené Mme Deblois à habiter Lambton. Elle et son conjoint ont fait carrière dans la région de Québec et ont acheté un chalet au Grand lac Saint-François. Au moment de la retraite, ils ont décidé d’aménager à plein temps au chalet. Au kiosque du Cantonnier, nous avons reçu plusieurs personnes de l’extérieur de la région possédant un chalet avec l’idée de s’y installer à plein temps plus tard, et qui, espérons-le, viendront enrichir la vie de nos communautés comme l’a fait Mme Deblois. En terminant, elle mentionne la difficulté de recruter des bénévoles pour les organisations comme la sienne. Problème que nous vivons aussi au Cantonnier et qui sera un défi pour l’organisation du 175e anniversaire de Lambton en 2023. Espérons que cette tendance à la baisse va cesser avec l’aide des nouvelles générations et des nouveaux arrivants dans nos municipalités.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Émission de 7 millions de nouvelles entailles

Les Producteurs et Productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé, le 22 janvier dernier, à …