Entrepreneurs de père en fils : Construction MS PICARD voit le jour à Stratford

Par Sylvie Veilleux

Depuis le 1er février, une nouvelle entreprise intergénérationnelle a vu le jour à Stratford : Construction MS Picard inc. Nicole Lamontagne et Stéphane Picard sont heureux et fiers de vivre à Stratford avec leurs trois fils Marc-Antoine, Philippe et Samuel. Ils réussissent à travailler dans le coin de pays de leur enfance grâce à leur génétique entrepreneuriale.

Pour Marc-Antoine et Samuel, s’associer à leur père dans l’entreprise qu’il a cofondée il y a dix ans, Construction Rénovation Picard Dussault inc., allait de soi. Ils aiment la rénovation et veulent acquérir les compétences de leur père, qu’ils respectent énormément. De plus, selon ce qu’apprécient les deux nouveaux associés, « [t]ravailler avec des membres de la famille favorise les communications franches et directes ».

Ils savent de quoi ils parlent, car les deux frères l’expérimentent quotidiennement dans leur entreprise MÉTAL PICARD formée en 2018 à Stratford. L’entreprise va bien même si elle a nécessité des achats coûteux d’équipements. Le travail dans ce secteur ne manque pas depuis l’arrivée de la pandémie. « On a de la difficulté à trouver des matériaux même si les prix ont doublé », selon M. Picard, père.

Samuel, Nicole Lamontagne, Stéphane, Marc-Antoine et Philippe Picard. Photo par Sylvie Veilleux

La fratrie a appris à travailler à la ferme laitière de leur grand-père Jocelyn à Stratford. De plus, les trois frères détiennent des diplômes en agriculture et en acériculture, en abattage manuel et débardage forestier. À ces diplômes, Marc-Antoine a ajouté un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soudage-montage, Samuel, des DEP en électricité et en électromécanique de systèmes automatisés, et Philippe, un DEP en charpenterie-menuiserie. La complémentarité de leurs formations fait d’eux une équipe de travail efficace et capable de relever bien des défis.

Ce trio sympathique évolue également dans l’entreprise de déneigement et de bois de chauffage que possède Philippe. Dans cinq ans, celui-ci projette d’acheter des terres et une érablière. Quant à ses deux frères, ces derniers se voient occuper de plus en plus de fonctions chez Construction MS Picard. Monsieur Stéphane s’en réjouit, car il a l’intention de travailler moins et de déléguer davantage.

Les jumeaux Samuel et Philippe ainsi que leur frère Marc-Antoine sont travaillants et patients, qualités essentielles pour des entrepreneurs. Pour durer en affaires, il faut aussi savoir bien administrer. Cet aspect relève cette fois des compétences en comptabilité, en secrétariat et autres domaines connexes de la femme de l’équipe, madame Nicole Lamontagne.

Pour cette belle famille tricotée serrée, la qualité de vie et la conciliation travail famille sont importantes même s’ils travaillent de longues heures par semaine. Longue vie à leurs entreprises !

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

L’Atelier Calipa ébénisterie inc. : Nouvelle entreprise à Lambton

Même en ces temps difficiles, de nouvelles entreprises voient le jour. À Lambton, deux ébénistes …