Fiches d’aide à la rénovation : Pour les propriétaires de résidences patrimoniales

La MRC du Granit, en collaboration avec la Société de développement économique du Granit (SDEG), rend disponibles des fiches d’aide à la rénovation pour les propriétaires de résidences patrimoniales.

Ces fiches ont été conçues à la suite de l’étude de caractérisation du patrimoine bâti et culturel entamé en 2016-2017. Celle-ci aura permis de répertorier l’ensemble des bâtiments à forte valeur patrimoniale à travers les vingt municipalités de la MRC du Granit. Le rapport recommandait la production de guides et d’outils pour les propriétaires de ces résidences, afin de les accompagner lors de travaux sur leurs propriétés, et ainsi reconnaître la valeur du patrimoine bâti local.

Une série de dix fiches, répertoriant les styles architecturaux du territoire, sont donc maintenant disponibles et accessibles sur le site web de la MRC du Granit. Vous pouvez aussi obtenir des copies papier dans les bureaux des municipalités de la MRC.

Gracieuseté

« La production et le partage de ces fiches d’aide à la rénovation cherchent à encourager les propriétaires à conserver le cachet unique de leur demeure, en plus de contribuer à préserver le cadre visuel des cœurs villageois », affirme la préfète de la MRC du Granit, Mme Monique Phérivong Lenoir.

Le projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel signée par la MRC du Granit et le ministère de la Culture et des Communications. L’équipe de la SDEG, qui a piloté le projet, a été accompagnée par le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale pour la réalisation de ce grand chantier du patrimoine bâti. Les fiches sont disponibles à l’adresse suivante : www.mrcgranit.qc.ca/fr/services-aux-municipalites-et-organismes/culture-et-patrimoine.

Source : Véronique Lachance

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Robert Lebel sera en spectacle au Sanctuaire des Arts de Beaulac-Garthby

M. Robert Lebel présentera le premier spectacle sur La Cène du Lac du Sanctuaire des …