Il est temps de mesurer le radon chez vous

Novembre est le mois de sensibilisation au radon. Ce gaz radioactif, qui se dégage naturellement du sol, est invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon est émis dans des espaces clos comme les maisons, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses.

Toutes les maisons contiennent du radon. Peu importe l’âge, le type de construction ou l’emplacement de votre maison, la seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est d’effectuer un test.

Gracieuseté

Les effets du radon sur la santé
Lorsque du radon est inhalé dans les poumons, il se désintègre en particules radioactives. Cette énergie endommage les cellules pulmonaires. Lorsque les cellules sont endommagées, elles peuvent mener à un cancer quand elles se reproduisent.

L’exposition au radon constitue la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’exposition au radon et au tabagisme ensemble peut accroître considérablement le risque de cancer du poumon. En fumant toute votre vie, le risque de développer un cancer du poumon est de 1 sur 10, mais, lorsqu’on ajoute une longue exposition à un niveau élevé de radon, le risque passe à 1 sur 3. Chez les non-fumeurs, le risque de cancer du poumon à vie pour le même niveau élevé de radon est de 1 sur 20.

En raison de la COVID-19, on passe plus de temps à la maison, notamment pour faire du télétravail. Il devient donc encore plus pertinent de savoir si vous avez du radon chez vous. Pour savoir comment se procurer un appareil de mesure du radon, les meilleurs endroits dans votre maison pour effectuer le test et les méthodes pour abaisser les concentrations de radon une fois les résultats du test obtenus, consultez le site de Santé Canada : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-et-risque-pour-sante/radiation/radon.html.

Source : Santé Canada

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Il est temps de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre les infections respiratoires

Il est temps de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre les infections respiratoires La …