Impôt sur le revenu du Canada : Quelques conseils pour les aînés

La période des impôts approche, et il est important que vous receviez les prestations et les crédits auxquels vous avez droit en tant qu’aîné. Suivez ces quelques conseils pour remplir votre déclaration de revenus et éviter que vos paiements de prestations et de crédits ne soient interrompus.

  • Vous devez produire votre déclaration de revenus d’ici le 30 avril 2022.
  • Inscrivez-vous au dépôt direct et produisez votre déclaration en ligne pour obtenir plus rapidement tout remboursement auquel vous pourriez avoir droit et pour éviter les retards.
  • Inscrivez-vous aussi à Mon dossier car c’est la façon la plus rapide et la plus facile de consulter et de gérer vos renseignements sur l’impôt et les prestations. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, inscrivez-vous à Mon dossier d’entreprise.
  • Si vous avez reçu le paiement unique pour les aînés plus âgés, il s’agit d’un avantage imposable. Service Canada vous enverra un feuillet T4A. Vous devrez déclarer le montant de ce paiement dans votre déclaration de revenus.
  • Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles d’un comptoir d’impôts pourraient remplir votre déclaration pour vous gratuitement.
  • Vous pouvez aussi produire votre déclaration rapidement et de façon sécuritaire en ligne. Nous publions une liste de logiciels d’impôt homologués qui sont faciles à utiliser, rapides et sécurisés. Certains d’entre eux sont même gratuits !
  • Vous pourriez avoir droit à des prestations et à des crédits lorsque vous produisez votre déclaration, dont le crédit pour la TPS/TVH.
  • Si vous devez de l’impôt cette année, vous pourriez demander certains crédits d’impôt non remboursables, qui pourraient réduire votre montant à payer, dont entre autres le crédit canadien pour aidant naturel, le crédit d’impôt pour personnes handicapées, les frais médicaux, les dépenses pour l’accessibilité domiciliaire, le montant en raison de l’âge et le montant pour revenu de pension.
  • Vous pourriez aussi bénéficier du fractionnement du revenu de pension.
  • Si vous recevez le supplément de revenu garanti, produisez votre déclaration à temps pour éviter que vos paiements ne soient retardés.

Renseignez-vous afin de ne rien manquer ! Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

https://www.canada.ca/fr/services/impots/impot-sur-le-revenu/impot-sur-le-revenu-des-particuliers/preparez-vous-impots.html

Source : Agence du revenu du Canada

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …