La municipalité de Lambton adopte un budget responsable et ambitieux

C’est un budget municipal équilibré qui a été présenté à la population de Lambton lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 16 décembre dernier. Soucieux de la capacité de payer des contribuables de Lambton, les élus ont limité à 0,01 $ du 100 $ d’évaluation l’augmentation de la taxe foncière générale, soit une hausse de 2,1 %. Pour l’avis d’imposition moyen dans le secteur desservi, il s’agit d’une majoration de 24 $ ou de 2,2 %. Cette augmentation se situe ainsi sous le taux d’inflation.

Le budget présenté à la population prévoit des dépenses de 5 108 271 $ et une somme identique de revenus. Du côté des revenus, la hausse prévue de 5,54 % résulte, entre autres, de l’augmentation de la valeur foncière des immeubles et du dynamisme du secteur de la construction et de la rénovation.

En effet, la Municipalité a connu une autre année record en ce qui a trait à la valeur des permis délivrés pour les constructions, agrandissements et rénovations, qui s’élève à plus de 7,9 M$ pour un total de 112 permis délivrés dans ces catégories en 2021.

« Je suis fier du budget qui est présenté aujourd’hui à la population de Lambton. Il a été soigneusement préparé avec le souci principal de limiter l’augmentation du taux de taxation au minimum, même si la Municipalité n’échappe pas à l’augmentation importante des coûts dans tous ses secteurs d’opérations », s’est félicité le maire de Lambton, Ghislain Breton, lors du dévoilement du budget.

C’est aussi à cette occasion que le Plan triennal d’immobilisations a été présenté. Ce plan fait état des investissements importants qui sont prévus au cours des trois prochaines années pour la réalisation de projets structurants. Notons des investissements majeurs pour des projets comme la réfection de la rue du Collège, la relocalisation de l’écocentre et la deuxième phase de l’aménagement du Coin-des-Géants.

« La gestion responsable et rigoureuse des finances publiques des dernières années et la vigueur du secteur de la rénovation et de la construction sur notre territoire nous permettent de faire face aux nombreux défis que vivent actuellement les municipalités du Québec, notamment l’augmentation des coûts et l’accroissement continu de nos responsabilités », a renchéri M. Breton.

Source : Direction générale

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …