Les élèves doués et talentueux, tout comme d’autres types de clientèle, nécessitent la mise en place de programmes et de services éducatifs particuliers afin de leur permettre de se réaliser et d’apporter leur contribution à la société. De cette façon, on s’assure qu’ils aient la possibilité de développer pleinement leur potentiel. Le ministère de l’Éducation soutient la réussite scolaire des élèves doués en favorisant la mise en place d’actions visant les jeunes, mais aussi la formation et le soutien du personnel scolaire.
Savez-vous que la douance n’est pas seulement une question de quotient intellectuel élevé ? La douance n’est pas non plus un diagnostic, mais plutôt une identification de manifestations que l’on peut observer chez l’élève. Selon le modèle MDDT de Gagné, la douance peut être intellectuelle, créatrice, sociale, perceptuelle, musculaire ou liée au contrôle moteur. Un(e) élève dit doué(e) doit la manifester à un degré de 10 % supérieur aux jeunes de son âge.
Afin de mettre en place des services auprès de cette clientèle, le Centre de services scolaire des Appalaches a élaboré un cadre de référence concernant la douance. Celui-ci vise à préciser certaines balises conceptuelles et organisationnelles. Il propose une démarche soutenant l’analyse des besoins des élèves doués et une trajectoire de proposition de projets.
Ce cadre de référence s’adresse au personnel de direction des établissements, aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves. Leurs rôles et responsabilités y sont précisés. Il est maintenant accessible et verra son déploiement au cours de l’année 2022-2023.
Source : Sonia Cimon
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023