Irlande : un plongeon dans l’histoire au Site patrimonial Holy Trinity

Jusqu’à la fin août, le Site patrimonial Holy Trinity à Irlande accueillera plusieurs activités à saveur historique pour les amateurs et amatrices d’histoire.

D’abord, le Site patrimonial sera ouvert de 10 heures à 17 heures les jeudis, vendredis et samedis pour des visites historiques menées par Henri Lamoureux, étudiant en histoire. Lieu central à la croisée des chemins Craig et Gosford, le Site patrimonial Holy Trinity est situé dans le canton d’Irlande, secteur Maple Grove. Dès le début du XIXe siècle, Irlandais, Écossais, Britanniques et Américains se côtoient dans ce petit canton. L’arrivée progressive des francophones dans la seconde moitié du XIXe siècle explique pourquoi, aujourd’hui, ce lieu de mémoire anglican semble sorti de nulle part. Néanmoins, les traces de cette histoire riche et unique aux Cantons-de-l’Est demeurent toujours visibles.

Cette année, s’ajoutent à ces visites guidées une série de conférences historiques dans l’église Holy Trinity. Le 18 août, Verte Irlande recevra Steven L. Cameroun, auteur et conférencier de la région, pour une conférence intitulée « Leeds, Inverness et Irlande, des cantons meurtriers », dans laquelle il abordera l’histoire régionale sous l’angle des délits qui y ont eu lieu.

Le Site patrimonial Holy Trinity est composé de l’église anglicane Holy Trinity, du cimetière anglican d’Irlande, ainsi que d’un gazebo et d’un pavillon multifonctionnel

« Cet été, notre, but, c’est que les gens de la région baignent dans l’histoire ! Nous avons la chance de collaborer avec Pierre-Gabriel Gosselin, qui complète sa maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke. À travers son passage dans notre municipalité, il a ravivé notre flamme pour l’histoire et continue son implication en chapeautant les activités historiques qui s’y déroulent », mentionne Aude Fournier, une des responsables de la programmation culturelle du Site patrimonial.

Pour informations, communiquez avec Henri Lamoureux au 819 806-0304, ou par courriel à l’adresse Pierre-Gabriel.Gosselin@USherbrooke.ca.

Source : Aude Fournier

 

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

À la recherche de nouveaux artistes et écrivains pour enrichir le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches

La MRC des Appalaches invite les artistes, les écrivains ainsi que les organismes qui désirent …