Conformément aux actions prévues à son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), l’équipe agriculture et environnement de la MRC du Granit tenait, le 5 mai dernier, la première édition de la Journée de l’agriculture. Pour l’occasion, une cinquantaine de producteurs agricoles, acéricoles et forestiers des quatre coins du territoire étaient réunis.
Des présentations techniques et des conférences inspirantes, telles que celle de Mme Pierrette Desrosiers, psychologue, intitulée « Cultiver le bonheur en période de turbulences », se sont succédé durant la journée. Des périodes de discussions et de réseautage ont également permis aux producteurs d’échanger et de se retrouver avant le début de la saison estivale que l’on sait fort occupée. Les participant(e)s présents ont eu aussi l’occasion de rencontrer une vingtaine d’exposants qui les ont informés des services qu’ils offrent dans différents domaines concernant la gestion d’une entreprise agricole.
« À voir l’achalandage de cette première édition, je suis persuadée que nous aurons le plaisir de répéter l’expérience dans les années à venir », a partagé la préfet de la MRC du Granit Mme Monique Phérivong Lenoir.
Les syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Granit et de Frontenac, et la conseillère à la vie syndicale à l’UPA-Estrie, Mme Sandy Lalancette, ont contribué au succès de cet événement, de même que le Réseau Agriconseils Estrie, grâce à un appui financier fort apprécié.
Source : Véronique Lachance
- Votre CERD toujours en action - 1 décembre 2024
- Du théâtre jeunesse à Thetford Mines - 1 décembre 2024
- Les personnes aînées sont-elles vraiment protégées au travail ? - 30 novembre 2024