Le 10 septembre de chaque année, partout dans le monde, la Journée mondiale de la prévention du suicide est soulignée. Agir en prévention du suicide, c’est aussi un engagement à prendre soin de soi-même. C’est pourquoi nous vous interpellons avec l’invitation « Ravive ta flamme ». Pour cette 21e édition, vous êtes convié(e)s à raviver votre flamme intérieure pour garder l’espoir vivant.
Allumez une chandelle à 20 heures
À 20 heures, partout dans le monde, les gens sont invités à allumer une chandelle afin de démontrer leur soutien et leur engagement à garder vivante la flamme de vivre.
Suggestions d’activités à faire pour vous et avec vos proches
- Gardez-vous du temps pour une activité qui vous fait du bien.
- Dites à vos proches que vous tenez à eux et que vous êtes là pour eux.
- Parlez d’un projet ou d’une activité que vous aimeriez faire ensemble.
- Discutez ensemble des moyens qui vous aident à garder la flamme de vivre.
Suggestions d’activités à faire en groupe
- Organisez une activité rassembleuse et réconfortante comme un feu de camp ou un souper aux chandelles.
- Profitez de l’occasion pour organiser une activité entre collègues pour parler des choses qui vous font du bien et qui vous aident dans les moments plus difficiles.
- Affichez les ressources d’aide dans votre milieu de travail.
- Contactez votre ressource locale pour participer à une activité spéciale pendant l’année.
Le suicide ne doit plus être une option
À l’échelle mondiale, c’est près d’un million de suicides qui ont lieu chaque année. On estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes, et une tentative toutes les 3 secondes. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles annuellement. À cela s’ajoutent 10 millions de nouveaux endeuillés à travers le monde.
Pourtant, le suicide est une cause de décès évitable. Il est donc urgent et nécessaire de recourir à toutes les stratégies de prévention pour réduire le nombre de suicides. Nous pouvons tous et toutes faire partie de la solution. Plusieurs actions sont à notre portée pour nous protéger et protéger nos proches : familles, amis, collègues, voisins. Le 10 septembre, engageons-nous à sensibiliser nos proches et notre communauté à l’ampleur du problème et aux moyens de prévenir le suicide. Engageons-nous personnellement à ce que le suicide ne soit pas une option et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse.
Source : aqps.info
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024