Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre

Le 10 septembre de chaque année, partout dans le monde, la Journée mondiale de la prévention du suicide est soulignée. Agir en prévention du suicide, c’est aussi un engagement à prendre soin de soi-même. C’est pourquoi nous vous interpellons avec l’invitation « Ravive ta flamme ». Pour cette 21e édition, vous êtes convié(e)s à raviver votre flamme intérieure pour garder l’espoir vivant.

Allumez une chandelle à 20 heures

À 20 heures, partout dans le monde, les gens sont invités à allumer une chandelle afin de démontrer leur soutien et leur engagement à garder vivante la flamme de vivre.

Suggestions d’activités à faire pour vous et avec vos proches

  • Gardez-vous du temps pour une activité qui vous fait du bien.
  • Dites à vos proches que vous tenez à eux et que vous êtes là pour eux.
  • Parlez d’un projet ou d’une activité que vous aimeriez faire ensemble.
  • Discutez ensemble des moyens qui vous aident à garder la flamme de vivre.

Suggestions d’activités à faire en groupe

  • Organisez une activité rassembleuse et réconfortante comme un feu de camp ou un souper aux chandelles.
  • Profitez de l’occasion pour organiser une activité entre collègues pour parler des choses qui vous font du bien et qui vous aident dans les moments plus difficiles.
  • Affichez les ressources d’aide dans votre milieu de travail.
  • Contactez votre ressource locale pour participer à une activité spéciale pendant l’année.

Le suicide ne doit plus être une option

À l’échelle mondiale, c’est près d’un million de suicides qui ont lieu chaque année. On estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes, et une tentative toutes les 3 secondes. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles annuellement. À cela s’ajoutent 10 millions de nouveaux endeuillés à travers le monde.

Pourtant, le suicide est une cause de décès évitable. Il est donc urgent et nécessaire de recourir à toutes les stratégies de prévention pour réduire le nombre de suicides. Nous pouvons tous et toutes faire partie de la solution. Plusieurs actions sont à notre portée pour nous protéger et protéger nos proches : familles, amis, collègues, voisins. Le 10 septembre, engageons-nous à sensibiliser nos proches et notre communauté à l’ampleur du problème et aux moyens de prévenir le suicide. Engageons-nous personnellement à ce que le suicide ne soit pas une option et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse.

Source : aqps.info

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Rêver (Développer notre imaginaire)

  Chronique de vie : nos vies, nos histoires Titre : Rêver (Développer notre imaginaire) …