Saint-Jacques-le-Majeur : La câblodistribution bientôt complétée

Le projet d’installation d’un réseau de télécommunication par fibre optique sur le territoire de la municipalité de Saint-Jacques-le-Majeur arrivera enfin à sa phase finale dans les prochains mois.

Initié par la Coopérative Saint-Jacques (CSJ), ce projet de ligne à fibre optique en est presque aux deux tiers de son déroulement. Le président de l’organisme, Marc-André Grenier, indique que cette phase sera complétée ce printemps et que le branchement aux résidences débutera par la suite, au grand contentement des citoyens de la zone.

Entamé il y a de cela cinq ans, le projet souhaitait offrir dans un laps de deux ans le branchement tant souhaité d’un service téléphonie-télévision-Internet par fibre optique, mais l’espoir s’est vite dissipé devant les nombreuses et lentes démarches truffées de tracasseries administratives. Toutefois, et surtout, la CSJ tentait d’échapper à la redondance des promesses des gouvernements fédéral et provincial visant le développement de la câblodistribution dans les zones rurales boudées par les grands serveurs.

Réussite
La CSJ aura atteint vraisemblablement son objectif en 2021. « Ça regarde très bien », de dire le président. « Une centaine de membres se sont déjà inscrits et plusieurs autres résidents songent à en faire de même. Le montage financier, dont le coût s’élève approximativement à 500 000 $, est complété et les détails concernant la tarification seront bientôt connus. » La CSJ aura gagné son pari de faire plus vite que les éventuels intéressés !

Au sujet Jean-Denis Grimard

Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

Nouveau directeur général

À la suite du départ à la retraite de son directeur général et secrétaire-trésorier, monsieur …