La Fondation Audrey Lehoux remet ses bourses

Ce sont 30 jeunes de la région ayant terminé leurs études en agriculture au courant de l’année qui ont vu leurs efforts récompensés par une bourse de la fondation Audrey Lehoux. Au total, ce sont 31 bourses qui ont été remises à ces diplômés passionnés d’agriculture, pour un montant de plus de 15 000 $.

La bourse Excellence Agri-Marché a été remise à Émile Pouliot, de La Durantaye, qui vient d’obtenir son diplôme universitaire de l’Université Laval. Il s’est démarqué des autres candidats par ses résultats scolaires, son implication dans le milieu agricole et son rayonnement. Il s’est également vu remettre la bourse Implication — LARACA visant à reconnaître l’implication dans les groupes de relève agricole.

Myriam Charest, lauréate de la bourse Porc – Les éleveurs de porcs de la Beauce & des Deux Rives

La bourse Implication – Expo du Bassin de la Chaudière a été remise à Lou-Anne Boulet, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, qui a complété son diplôme universitaire en agroéconomie à l’Université Laval. Cette bourse reconnaît son implication et sa personnalité qui apportent beaucoup à la vitalité et au dynamisme du secteur agroalimentaire. La bourse Porc – Les éleveurs de porcs de la Beauce & des Deux Rives a été attribuée cette année à une jeune femme de Dosquet, Myriam Charest, diplômée en technologies des productions animales de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière. Sophie Dumont, de Sainte-Marguerite, ayant complété son diplôme d’études professionnelles en acériculture du Centre de formation agricole de Saint-Anselme, s’est vu remettre la bourse du Grand Mérite – Promutuel.

Parmi les candidats détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), c’est Alicia Vachon de Saint-Odilon, avec son diplôme en technologies des productions animales de l’ITA de La Pocatière qui a reçu la bourse Grand Mérite — Desjardins alors que Lorie Desrochers, ayant obtenu son diplôme en agronomie, productions animales de l’Université Laval, a reçu la bourse du Grand Mérite — UPA Chaudière-Appalaches. La réussite et les efforts des autres candidats aux niveaux professionnel, collégial et universitaire ont également été salués par la Fondation par la remise de bourses de reconnaissance.

La Fondation remet chaque année près de 20 000 $ en bourses à des finissants et finissantes en agriculture afin de mettre en lumière la réussite et le dynamisme des jeunes du milieu agricole de Chaudière-Appalaches, à l’image d’Audrey Lehoux, en l’honneur de qui la Fondation a été mise sur pied. Dès son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités agricoles et sportives de la région. Elle avait entrepris ses études en agriculture à l’ITA Campus de La Pocatière au moment de son décès en 1999.

 

Source : Frédéric Poulin

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Braquons le phare sur nos paysages ruraux

La MRC des Appalaches est heureuse de lancer son tout premier concours de photographie qui …