La Municipalité élabore sa première Politique municipale Familles et Aînés

Les membres du comité de pilotage : de gauche à droite, le directeur général de la Municipalité, M. Martin Cloutier, le conseiller municipal responsable des questions Familles et Aînés, M. René Saint-Louis, les citoyennes de Saint-Julien, Mmes Sylvie Maurice, Marie Lussier et Martine Therrien, ainsi que M. Michel Tremblay, citoyen

Par Martin Cloutier

La Municipalité de Saint-Julien est heureuse d’annoncer qu’elle s’engage dans l’élaboration de sa première Politique municipale Familles et Aînés (Vivre-ensemble au sommet des Appalaches) 2023-2026. Elle entreprend d’un même souffle le programme de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA). La Municipalité souhaite ainsi se doter d’un plan d’action favorisant l’épanouissement des familles et le vieillissement actif.

Pour la réalisation de ce projet, la Municipalité se joint à la démarche collective de la MRC des Appalaches et de plusieurs autres municipalités participantes, notamment du secteur sud. La MRC assurera la coordination et l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration des politiques et des plans d’action spécifiques à leur réalité respective.

Ce projet est réalisé avec l’aide financière du ministre de la Famille et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Elle comprend également le soutien technique d’Espace MUNI.

« Cette politique viendra s’inscrire dans une vision favorisant le vivre-ensemble des citoyennes et des citoyens de tous âges et de toutes conditions. Elle sera l’occasion de poursuivre et de relancer les consultations publiques commencées en 2019 et misera sur la participation des familles et des aînés au développement de la qualité de vie. L’objectif de la municipalité est de mettre en place les leviers dont les citoyennes et les citoyens pourront se servir pour faire rayonner leur communauté et y développer un sentiment de fierté et d’appartenance », affirme le maire de la Municipalité, M. Jacques Laprise.

La nouvelle politique offrira un cadre de référence pour les futures orientations et décisions municipales en faveur des aînés et des familles.

Un comité de pilotage, sous la direction de l’élu municipal responsable des questions Famille et Aînés, est mandaté pour la réalisation du projet. Il est composé de citoyennes et citoyens engagés, d’un représentant de l’administration municipale et d’organismes communautaires œuvrant auprès des familles et des aînés. Il est accompagné par la coordonnatrice de la MRC et les agentes du CISSS.

« Les membres du comité ont des bagages et des expériences riches et diversifiées. Ils seront en mesure, ensemble, de cerner les enjeux et de recueillir les idées qui auront un impact pour un vieillissement actif et en santé des aînés. Et ce dans la recherche d’un vivre-ensemble harmonieux et engagé », précise l’élu responsable du dossier, M. René St-Louis.

La Municipalité devrait adopter sa Politique municipale Familles et Aînés (Vivre-ensemble au sommet des Appalaches) dès l’automne 2023.

Pour plus d’informations concernant la démarche, nous vous invitons à consulter le site web de la Municipalité, au www.st-julien.ca, ou à communiquer avec M. Martin Cloutier, directeur général de la Municipalité de Saint-Julien, au 418 423-4295.

 

 

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …