Par Daniel Blaser
Par une belle journée d’été et dans une ambiance festive, le samedi 2 juillet, une foule d’environ 1500 personnes a assisté à la parade du 150e sur la rue Principale du village de Saint-Fortunat.
Pas moins de cinquante participants ont fait de ce défilé un succès, dans leurs apparats diversifiés, au milieu des anciennes machineries agricoles, des machineries fabriquées par des patenteux, des automobiles de différentes époques, des charrettes attelées à des chevaux canadiens, belges et d’autres races, ainsi que la bergère, accompagnée de son page et de son mouton.
L’équipe de six pompières et pompiers étaient à l’ouvrage pour faire fonctionner la première pompe à incendie du village. À l’époque, il fallait pomper l’eau dans de gros barils en acier par des pompes à bras. Lors de la parade, le teneur de lance s’affairait à éteindre une cabane en flammes sur le char tout en se faisant un malin plaisir d’arroser la foule enthousiaste. Il faut également mentionner le quêteux qui était de retour avec des nouvelles des villages avoisinants.
Quant aux notables, ils étaient représentés par Mgr Daniel Jodoin, Mgr Donald Lapointe, le curé actuel de la paroisse, Bernard Rouleau, et le député fédéral, M. Luc Berthold.
Un grand merci aux organisatrices et organisateurs pour le grand succès de tous les événements du 150e !
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024