La persévérance scolaire vue par Alloprof !

En cette période de remise du premier bulletin scolaire, Alloprof recommande de transformer la première évaluation en levier pour identifier les défis éducatifs et ainsi savoir où concentrer ses efforts pour réussir. En effet, les élèves du primaire et du secondaire recevront deux bulletins cette année : un premier qui doit être remis d’ici le 11 février, et un deuxième au plus tard le 10 juillet 2022. « Les élèves ou leurs parents peuvent s’adresser à nos enseignants pour toutes questions scolaires », souligne Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Rappelons que plus de 110 000 élèves par jour se sont tournés vers le site de l’organisme au début de janvier alors que l’école se faisait à la maison, un achalandage record. Alloprof présente aux parents un dossier complet sur son site afin de démystifier le bulletin et les compétences scolaires. Alloprof propose aussi aux parents des ressources clés en main pour savoir comment réagir et intervenir de façon positive dans leurs rôles de soutien. « On ne veut pas que la réaction au bulletin affecte la motivation de son enfant. La meilleure approche demeure celle de la bienveillance, en soulignant les efforts effectués par le jeune et ses progrès, et en évitant de le comparer aux autres élèves de sa classe ou à ses frères et sœurs », rappelle Annie Harvey, rédactrice et chroniqueuse pour Alloprof Parents.

L’organisme a profité des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulaient du 14 au 18 février 2022 pour lancer le concours Gagner à s’entraider. Il permettra à trois personnes de gagner une bourse d’études de 1000 $ en participant à la Zone d’entraide d’Alloprof. L’organisme invite aussi les parents, premiers alliés de la réussite scolaire, à s’inspirer des nombreux trucs, astuces et outils proposés dans la section Alloprof Parents, dont les dossiers pour soutenir la persévérance et prévenir le décrochage.

Source : Marie-Isabelle St-Laurent-Rivera

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …