Le Cantonnier, deux prix au congrès de l’AMECQ

Par Sylvie Veilleux

 Lors de son 43e congrès annuel tenu à Shawinigan du 26 au 28 avril dernier, l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ a décerné deux prix au Cantonnier. Notre journal a remporté le 3e prix de la catégorie Relève grâce au jeune Léandre Bergeron qui a écrit un texte sur la langue française. Une mention d’honneur  a été attribuée à Mme Jacqueline Demers, bénévole émérite au journal depuis 10 ans, dans le cadre du Prix Raymond-Gagnon.

La présidente du CA du Cantonnnier, Mme Sylvie Veilleux, reçoit le prix catégorie Relève du président de l'AMECQ, M. Joël Deschênes, en compagnie des autres récipiendaires.
La présidente du CA du Cantonnnier, Mme Sylvie Veilleux, reçoit le prix catégorie Relève du président de l’AMECQ, M. Joël Deschênes, en compagnie des autres récipiendaires.

3e prix dans la catégorie Relève

Léandre Bergeron
Léandre Bergeron

 

Comme nous l’avons déjà fait, nous vous invitons à lire le texte de Léandre Bergeron qui lui a été inspiré par la publicité diffusée à la télévision, en février 2023, qui utilisait le faucon pèlerin pour sensibiliser la population au déclin de la qualité de la langue française chez les jeunes. Léandre a 12 ans et réside à Stratford. Il étudie au Collège Clarétain de Victoriaville. Cet adolescent aime faire rire et faire plaisir. Il excelle au hockey.

Léandre a tenu le premier rôle dans un court métrage intitulé À contrecoeur réalisé par Éloïse Lavictoire et Simon Lemay. Cette production a obtenu, en juin 2021, la mention coup de cœur lors de la 28e édition de l’Intercollégial de cinéma. Le Cantonnier avait publié un article à ce sujet dont voici le lien : https://lecantonnier.com/leandre-bergeron-premier-role/.

Félicitations Léandre !

 

Prix Raymond-Gagnon, mention d’honneur

La présidente du Cantonnier, Mme Sylvie Veilleux en compagnie des récipiendaires du Prix Raymond-Gagnon et du président de l'AMECQ, M. Joël Deschênes.
La présidente du Cantonnier, Mme Sylvie Veilleux en compagnie des récipiendaires du Prix Raymond-Gagnon et du président de l’AMECQ, M. Joël Deschênes.

Reconnue comme l’une des trois bénévoles à travers le Québec s’étant démarqué dans un journal communautaire, Mme Jacqueline Demers mérite toute notre admiration pour tout le travail accompli au Cantonnier.

Membre du conseil d’administration [CA] du Cantonnier depuis 2014, Mme Demers a occupé la fonction de secrétaire du CA de 2017 à 2023 et des assemblées générales annuelles des membres. D’une grande affabilité, Mme Demers a également été responsable de l’application de la Politique de reconnaissance des bénévoles et du personnel pendant 5 ans. Elle se faisait un devoir et un plaisir de souligner les événements marquants, joyeux et malheureux, en leur envoyant des cartes, de fleurs, etc. Cette femme très sociable et bien organisée collabore volontiers à l’organisation des activités du Cantonnier destinées aux membres et aux bénévoles : fête champêtre, souper de Noël. Reconnaître la contribution des bénévoles, fait partie de ses valeurs.

Jacqueline réduite
Mme Jacqueline Demers, bénévole au journal Le Cantonnier

« Notre » chère Jacqueline a joint l’équipe de distribution du journal à son arrivée au Cantonnier, en 2014. Fidèle au poste, avec sa bonne humeur, elle se présente le 3e mardi de chaque mois (sauf en juillet) pour préparer l’expédition du journal avec d’autres bénévoles. Toujours disponible pour vendre des cartes des membres du Cantonnier dans des commerces et lors d’événements publics, cette fin de semaine encore, Mme Demers et son conjoint étaient en action au déjeuner-bénéfice des Chevaliers de Colomb au profit du Cantonnier.

Conseillère municipale depuis 2017, cette bénévole émérite s’implique beaucoup dans la communauté de Sainte-Praxède. Généreuse et désireuse de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens, elle participe à plusieurs comités municipaux : 75 e anniversaire de Sainte-Praxède, Municipalité amie des aînés. Mme Demers a été membre du CA du Comité des loisirs de sa municipalité pendant 10 ans collaborant, entre autres, au très fréquenté Marché de Noël. Elle agit encore comme bénévole pour cet organisme. Elle représente actuellement Sainte-Praxède au Comité de vitalisation du secteur sud de la MRC des Appalaches.

« Notre Jacqueline » se distingue également par son ouverture d’esprit, sa grande écoute et l’intérêt qu’elle porte aux humains qu’elles rencontrent. L’équipe du journal est privilégiée de la côtoyer.

BRAVO JACQUELINE !

UN IMMENSE MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT ET FAIT ENCORE POUR LE CANTONNIER.

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

recyclage et compostage à Saint-Joseph-de-Coleraine

Saint-Joseph-de-Coleraine reçoit une subvention pour la collecte des matières organiques résidentielles

Le 17 mai dernier, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre …