Le Petit lac Saint-François crée des remous à Coleraine

M. Gaston Nadeau, maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, et Mme Annie St-Ours, adjointe administrative et greffière adjointe. (Par Guy Jacques)

On se rappellera qu’en juin 2022, la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine avait instauré un règlement visant la protection du Petit lac Saint-François. Le règlement 670-2022 avait alors suscité le mécontentement d’un regroupement de citoyens non riverains qui jugeaient ce dernier discriminatoire et injuste, car il restreignait l’accès au lac même pour les gens qui désiraient simplement aller y pêcher.

Plus récemment, lors de la séance du conseil municipal de Saint-Joseph-de-Coleraine du 3 avril 2023, le maire, M. Gaston Nadeau, a annoncé le retrait de la barrière qui contrôle l’accès au débarcadère municipal du Petit lac Saint-François. Par ce retrait, le conseil municipal souhaitait donner un libre accès au lac ainsi qu’à la rive à quiconque le désire. Cependant, cela n’a pas plu à l’Association du Petit lac Saint-François, qui a signifié son désaccord face à cette décision.

Une rencontre a par la suite été organisée le 13 avril entre les représentants de la Municipalité et de l’association. Après s’être mis d’accord sur une entente de principe qui devait étendre les heures d’accès à la barrière de 5 heures à 21 heures plutôt que de 8 heures à 20 heures, la Municipalité a présenté cette entente au regroupement de citoyens, et ceux-ci ont catégoriquement refusé ce compromis, stipulant que la pêche devait être possible à toute heure. De plus, l’association avait demandé à la Municipalité de verser 40 $ pour chaque citoyen ou citoyenne qui irait débarquer son bateau en dehors des heures stipulées dans le règlement, ce à quoi le regroupement s’est également opposé. Une rencontre a par la suite eu lieu entre toutes ces instances, sans que celles-ci ne puissent parvenir à un consensus. Lors de la séance du conseil du 1er mai 2023, les élus ont annoncé qu’un nouveau projet de règlement sera présenté le 25 mai, lors d’une réunion extraordinaire. De nombreux citoyens des deux camps étaient présents à cette assemblée, et, lors de la période de questions, le maire, prévoyant de nombreuses interventions sur ce dossier, a tout de suite mentionné que l’orientation du conseil par rapport à ce sujet restait à définir.

Tous reconnaissent l’importance de préserver nos lacs. L’Association du Petit lac Saint-François insiste sur ce point. Et le regroupement de citoyens également. Tout le monde prône une coexistence pacifique et la Municipalité désire trouver une solution qui conviendra à tous et à toutes. Une station de lavage avec une barrière électronique est l’un des éléments avancés, bien que celles-ci ne puissent être installées rapidement. Les discussions se sont même poursuivies dans les couloirs entre les représentants de l’association et ceux du regroupement de citoyens après la fin de la séance, et à plusieurs égards, tous s’entendent sur la nécessité de protéger ce milieu. Ce sera une histoire à suivre de près, car ce qui se passe ici pourrait avoir des répercussions sur les décisions prises pour la protection d’autres lacs de notre belle région.

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Un avion survolera Thetford à basse altitude

Collecte de données géophysiques aéroportée Entre le 3 et le 5 septembre, de 7 h à …