Le prix Cléophas-Adams-Robenhymer à Jean-Claude Fortier

Le prix Cléophas-Adams-Robenhymer à Jean-Claude Fortier

téphane Hamann, directeur du Centre d’archives région de Thetford, et Jean-Claude Fortier, récipiendaire du prix Cléophas-Adams-Robenhymer.

Par Ronald Martel

Le Centre d’archives de la région de Thetford a décerné le prix Cléophas-Adams Robenhymer à Jean-Claude Fortier, un passionné, ex-enseignant d’histoire émérite, pendant 30 ans à la Polyvalente de Disraeli, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’histoire régionale et à la généalogie.

Âgé de 86 ans, M. Fortier a consacré sa vie à la préservation et à la transmission de l’histoire de Disraeli et de sa région. Il détient une licence en histoire de l’Université de Sherbrooke et s’est aussi impliqué comme secrétaire archiviste des Chevaliers de Colomb de Disraeli pendant 40 ans. Co-fondateur et secrétaire de la Société historique de Disraeli depuis 1992, il y est toujours actif, où il rédige des chroniques historiques dans le journal Le Cantonnier. Il a notamment participé à la production du livre Disraeli, D’histoire et de mémoire, et à la conception de neuf panneaux d’interprétation du Circuit patrimonial de Disraeli.

« J’ai toujours aimé l’histoire. C’était une matière facile à enseigner », a déclaré Jean-Claude Fortier, toujours très modeste face à sa contribution notable à l’histoire locale et régionale.

  1. Fortier est le 12e récipiendaire de ce prix qui porte le nom de l’un des premiers historiens de la région de Thetford, M. Adams-Robenhymer, qui rédigeait en 1929 le second historique de la ville sous le titre Thetford Mines, Historique, notes et biographies. Également rédacteur du journal Le Canadien de 1922 à 1925, il a fondé le journal Le Mégantic, avec le notaire Antoine Dumais.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse.

La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse À l’aide du dictionnaire Larousse trouvez le mot ou …

Laisser un commentaire

40164