Le Réseau des Éclaireurs de la MRC des Appalaches est un regroupement de citoyens ayant des caractéristiques diversifiées, comme l’âge, le lieu de résidence et l’occupation. Ces derniers complètent mensuellement une vigie psychosociale, soit un court sondage sur leur perception du moral de la population qui les entoure. Les Éclaireurs reçoivent un courriel chaque début de mois et ont une semaine pour y répondre. Cela permet de savoir comment se porte la communauté, et par la suite de poser des actions afin d’améliorer le bien-être de la population. De plus, les Éclaireurs sont invités à être bienveillants envers leur entourage et ils sont outillés par une initiation aux premiers secours psychologiques.
Déjà, plus d’une soixantaine de personnes participent au projet, mais l’objectif est de recruter davantage d’Éclaireurs afin d’obtenir un portrait qui représente, le plus exactement possible, l’état et les préoccupations des citoyens de l’ensemble de la MRC des Appalaches. Vos commentaires demeurent anonymes et les réponses sont analysées mensuellement et partagées à des chefs de service et des représentants du milieu communautaire. Cette analyse permet de cerner la façon d’améliorer l’accessibilité des soins de santé et des services sociaux à la population, selon les informations transmises. La participation sociale, l’entraide et la bienveillance sont au cœur de cette initiative.
Prenez part au mouvement vous aussi ! Vous pouvez en connaître plus sur le Réseau des Éclaireurs et vous inscrire via le site internet, au https://www.cisssca.com/extranet/medecins-partenaires-et-professionnels/prevention-promotion/reseau-declaireurs. Pour toutes questions, vous êtes invités à communiquer avec Mme Catherine Gagnon-Grégoire, au 418 386-3363, poste 43418, ou au catherine.gagnon-gregoire.cisssca@ssss.gouv.qc.ca. Il est à noter que de pareilles initiatives existent dans d’autres MRC, dont la communauté des PSP du Granit.
Source : Catherine Gagnon-Grégoire
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023