Le sentier de quatorze histoires vient de naître

Le doyen du village avec l’hameçon pour la pêche dans la rivière (par Daniel Blaser)

Par Daniel Blaser

 Le samedi 30 septembre, sous un soleil radieux qui faisait scintiller les magnifiques couleurs d’automne, avait lieu un rallye concours suivant le sentier qui s’élève vers la tour d’observation de Saint-Fortunat. Le long du parcours, 14 panneaux érigés à des distances raisonnables, qui procuraient un certain répit lors de la montée, portaient les textes d’histoires inventées par des gens d’ici et embellies par les dessins offerts par des enfants de Saint-Fortunat !

Le jeu consistait à scruter le texte de chaque histoire qui décrivait des scènes probables ou pas de la vie de Saint-Fortunat, à détecter celles qui étaient vraies ou fausses, et finalement à rendre le verdict sur un feuillet officiel. Au départ du parcours, le doyen du village accueillait les participant(e)s en prodiguant généreusement un éventail d’indices qui pouvaient aussi bien être vrais ou totalement inventés. Il faisait ça pour l’incontournable plaisir d’attiser le suspense et de dérouter les gens.

 Arrivés à la tour, après de multiples efforts autant physiques qu’intellectuels, le curé du village d’une époque antérieure, Monseigneur Quirion, et un citoyen du village recevaient les participant(e)s pour répondre joyeusement aux questions. Encore là, il fallait démêler soigneusement le vrai du faux. Le fin mot de chacune de 14 histoires sera dévoilé lors de l’activité hivernale, la randonnée en raquettes aux flambeaux en janvier 2024. Qui sera le ou la gagnant(e) ?

C’est grâce aux efforts de l’équipe de l’OTJ de Saint-Fortunat et au soutien du Fonds culturel de la MRC des Appalaches que cette activité a pu voir le jour.­

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Un avion survolera Thetford à basse altitude

Collecte de données géophysiques aéroportée Entre le 3 et le 5 septembre, de 7 h à …