L’école Saint-Nom-de-Jésus à l’émission Découverte

Un tout nouveau programme basé sur la pédagogie par le plein air et mis en place depuis deux ans à l’école Saint-Nom-de-Jésus a remporté un tel succès qu’il a suscité l’intérêt des recherchistes de l’émission scientifique, Découverte.

En effet, les responsables de l’émission diffusée à Radio-Canada se sont attardés au projet novateur désormais implanté à l’école située à Beaulac-Garthby. Instauré lors de la rentrée 2019-2020, le programme a fait ses preuves jusqu’à maintenant puisqu’il permet à l’ensemble des élèves de bénéficier de deux heures et demie par semaine d’activités de plein air en plus des cours réguliers d’éducation physique.

C’est donc ce dimanche 19 septembre que les téléspectateurs pourront voir cet épisode animé par Charles Tisseyre. On y verra divers intervenants affirmer les bienfaits d’un tel programme qui initie, notamment, les élèves à l’hébertisme, la pêche, l’observation de la faune et de la flore, la survie, la raquette et le vélo.

Comme l’indique le directeur de l’école, monsieur Manuel Granger, les objectifs de cette pédagogie sont le développement de compétences liées à la résolution de problèmes concrets, à l’apprentissage par l’expérience, à la prise de risques réfléchis et à la collaboration. Les résultats d’une telle approche sont prometteurs puisqu’on dénote une baisse des comportements inappropriés et une amélioration de la qualité du climat dans l’école.

Le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, M. Jean Roberge, reconnaît pour sa part les bienfaits du programme et souligne la collaboration de la municipalité et de la MRC qui ont aussi contribué à la mise en place de ce nouveau modèle. « C’est un programme inspirant qui, après seulement deux ans, a déjà fait ses preuves. Les instigateurs du projet ont de quoi être fiers », a-t-il conclu.

Source : Mario Royer

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Feur tourne sol

Atelier « Jardiner ma vie »

La Rose des Vents invite les femmes qui ont envie de mieux se connaître, de …