Les Filons de Thetford terminent la saison en force avec le bronze au championnat provincial
La saison de hockey collégial de deuxième division s’est conclue de façon spectaculaire au cours du week-end pascal avec la tenue du championnat provincial à Rimouski. Les quatre meilleures formations de la saison se sont donné rendez-vous pour déterminer les grands honneurs, et les Filons du Cégep de Thetford y ont brillé jusqu’à la toute fin.
Après avoir éliminé coup sur coup les Pionniers de Rimouski et les Dynamiques de Sainte-Foy, les Filons méritaient amplement leur place au carré d’as. Et même si le parcours n’a pas été sans embûches, les Thetfordois ont démontré caractère et résilience, décrochant la médaille de bronze pour conclure une saison remarquable.
Le défi était de taille dès leur premier affrontement du championnat : les redoutables Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, auteurs de seulement trois défaites en saison régulière, se dressaient sur leur route. Rapidement menés 3 à 0, les Filons n’ont toutefois jamais baissé les bras. En véritables guerriers, ils ont orchestré une remontée spectaculaire grâce aux filets d’Alexis St-Laurent, Félix Tousignant et Abraham Fecteau, rétablissant l’égalité. Saint-Laurent a cependant eu le dernier mot, scellant une victoire de 5 à 3 avec un but dans un filet désert.
C’est donc dans le match pour la médaille de bronze, disputé le dimanche de Pâques, que les Filons allaient avoir une dernière occasion de faire honneur à leur saison. Opposés aux Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue, les Thetfordois ont, une fois de plus, accordé les deux premiers buts… avant de se transformer en machine offensive imparable. Résultat final : une éclatante victoire de 10 à 4.
Abraham Fecteau s’est particulièrement illustré en inscrivant un tour du chapeau. Charles-Antoine Tremblay et Alexis St-Laurent ont chacun marqué deux buts, alors que Mathis Vachon, Zakary Charbonneau et Rémi Mageau ont complété la marque. Une performance collective inspirée qui a permis aux Filons de clore leur saison sur une note euphorique et méritée.
Un retour à la maison joyeux et une médaille de bronze bien accrochée : voilà ce qu’on appelle une fin de saison réussie.
- Les Filons de Thetford terminent la saison en force avec le bronze au championnat provincial - 24 avril 2025
- La Chronique du Fouineur Dictionnaire Larousse. - 24 avril 2025
- Retomber sur ses pattes - 24 avril 2025