Par | Mylène Croteau
Quand l’on s’intéresse au noms de famille, au Québec, issus de la Nouvelle-France, les informations colligées peuvent faire sourire ou surprendre un peu. Par exemple, le mien est Croteau : il possède une origine topographique ou habitationnelle. En effet, la patronyme Croteau vient du mot de l’ancien français “Crot” (et non écrit Crotte, ce qui lui donnerait une malheureuse consonnance brune), désignant une petite grotte, une caverne, un creux ou un fossé. Toutefois et heureusement (pour moi), il nomme un habitant originaire du lieu-dit appelé “Le Croteau”, appellation propre à un hameau de la région d’Eure-et-Loir.
De nombreux noms de famille québécois sont tirés de sobriquets, souvent officialisés à l’époque de la Nouvelle-France grâce au système des “noms dits” ou surnoms, qui servaient d’abord à différencier les familles qui portaient le même patronyme, à décrire une particularité physique ou morale, ou encore à faire référence à un passé militaire (surnoms de guerre).
Les sobriquets relatifs au caractère ou à l’état d’esprit
- Lajeunesse : souvent donné au plus jeune d’une fratrie ou à un soldat alerte et vif
- Le mieux ou Lemieux : attribué à un ancêtre jugé supérieur en beauté, en statut ou en talent
- Sanschagrin : donné à une personne d’un naturel insouciant ou joyeux
- Sansoucy : semblable à Sanschagrin, pour quelqu’un qui n’est pas anxieux ou d’un naturel nerveux
- Vaillant : issu d’un sobriquet qualificatif lié à la bravoure ou à la force physique
Les surnoms descriptifs ou physiques, mettant l’accent sur une caractéristique du corps ou sur une habitude
- Legrand, Grand / Lefebvre, Le Petit : référence à la taille (grandeur) de l’individu
- Courtemanche : une personne qui aime porter des manches courtes
Les sobriquets militaires ou “noms de guerre”
Attribués aux soldats des troupes de la marine en Nouvelle-France, ces sobriquets évoquaient la bravoure, une arme ou une origine géographique fictive :
- Cognac : militaire migrant qui a transmis ce nom de famille à ses descendants. Il peut aussi faire référence à la ville française de Cognac, en Charente-Maritime. Les patronymes associés sont Colgac, Gladu, Lajeunesse et Léveillé.
- Jolicoeur: désigne un soldat joyeux et vaillant
- Lavictoire : souvent donné comme surnom (ou nom de guerre) évoquant le succès ou la bravoure, devenu un patronyme à part entière.
- Saint-Amand ou Latour : références à des lieux ou des vertus militaires
Pour couronner le tout
Ces noms de famille québécois sont liés à l’alimentation, à la faune et à la flore : Avoine, Boisvert, Brousseau (dérive de Brousse), Caron (vient de Caroubier), Chênevert, Dubois, Deschênes, Duchene, Dufresne, Fafard (lié aux fèves ou aux légumineuses), Laframboise, Latulippe, Laplante / Plante et Poirier. Ne passons pas sous silence les noms de famille canadiens, très rares, toujours dans notre pays, tels que Biscotti, Boudin, Chou, Hamburger, Orange, Pita, Poisson, Poulette et Radis.
Source : www.ici.radio-canada.ca, “Mme Poulet, M. Chaudron…D’où viennent les noms de famille liées à l’alimentation?”, 2017 et Web
- Lambton, le 17 octobre : Du cinéma…bien entendu! - 30 septembre 2026
- Qui paie pour protéger le lac Aylmer? Un plaidoyer pour un seul lac, une seule communauté - 30 septembre 2026
- Campagne électorale : L’agriculture régionale ne doit pas céder sa place aux projets énergétiques - 30 septembre 2026
Le Cantonnier – Journal communautaire : Disraeli, Coleraine Un journal communautaire qui nous rassemble

