Les plus récentes nouveautés des Sentiers pédestres des 3 Monts

 

C’est le 15 juin que Le Cantonnier a été convié à la conférence de presse tenue par le conseil d’administration des Sentiers pédestres des 3 Monts, afin de dévoiler les plus récentes nouveautés ajoutées à l’offre de services de ce site enchanteur.

Une toute première nouveauté a été mise en place afin de favoriser l’accessibilité des sentiers à tous, il s’agit d’un fauteuil tout-terrain monoroue, aussi appelé Joëlette, du nom de son fabricant, la firme française Joëlette and Co. Cet équipement permet la pratique de la randonnée, dans les sentiers et jusqu’au sommet du mont Oak, à toute personne à mobilité réduite ou en situation d’handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux personnes. Cette acquisition a été rendue possible grâce au programme Population active de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. Il est possible d’en faire la réservation, et ce tout à fait gratuitement, sur le site internet des 3 Monts, au 3monts.ca, sous l’onglet Randonnée, dans la section Accessibilité.

Le parcours d’hébertisme, qui fait la joie des jeunes et moins jeunes, verra le nombre de ses modules s’accroître grandement. En effet, il y a quatre ans, le site inaugurait dix modules. Cet été, dix nouveaux modules seront offerts aux visiteurs, dont une petite tyrolienne et un module ninja.

L’organisme a également procédé à l’ajout de structures pouvant accueillir des expositions, et ce afin de bonifier sa mission éducative. Celles-ci sont situées à l’accueil du site, à la fois du côté du secteur de Saint-Joseph-de-Coleraine et de celui de Vimy-Ridge. Elles aborderont principalement le thème de la nature, et la première concernera les fougères.

Fait intéressant, Coleraine serait un terme de la langue gaëlique qui signifie « le coin des fougères ». Et aux 3 Monts, on en retrouve diverses variétés, dont l’aspidote touffue, qui ne pousse qu’à six endroits en Amérique du Nord, tous situés au Québec, et la moitié de ceux-ci se trouvent dans la région de Saint-Joseph-de-Coleraine. Mentionnons également que l’accès au site est gratuit pour les résidents de Saint-Joseph-de-Coleraine.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

La matchitecture de Roland

Par Daniel Blaser On peut définir M. Roland Quinton comme un homme passionné et doté de …