Les résultats des élections dans nos circonscriptions

Au lendemain des élections, le portrait électoral n’a pas véritablement changé dans les circonscriptions couvertes par Le Cantonnier. Les candidats de la Coalition Avenir Québec ont tous été réélus.

Dans Mégantic, François Jacques a remporté l’élection, avec 46,38 % des voix, devançant par plus de 6700 votes le candidat du Parti conservateur du Québec, Mathieu Chenard, qui a obtenu 22,33 % des voix. André Duncan du Parti québécois a pour sa part obtenu 12,77 % des voix, Marilyn Ouellet de Québec solidaire 12,48 %, et Eloïse Gagné du Parti libéral du Québec 5,72 %.

François Jacques, réélu dans Mégantic (Gracieuseté)

Dans Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours obtient elle aussi un second mandat, avec 43,71 % des voix. Elle devance ainsi par 4819 votes le candidat du Parti conservateur du Québec, Christian Gauthier, qui complète sa campagne en obtenant 32,22 % des voix. Christine Gilbert de Québec solidaire a de son côté obtenu 9,37 % des voix, Louise Marchand du Parti québécois 8,79 %, et Normand Côté du Parti libéral du Québec 5,92 %.

Isabelle Lecours, réélue dans Lotbinière-Frontenac (Gracieuseté)

Dans Drummond–Bois-Francs, Sébastien Shneeberger a également été réélu avec 51,64 % des voix, et une avance de plus de 12 430 votes sur la candidate du Parti conservateur du Québec, Myriam Cournoyer, qui a obtenu 17,39 % des voix. Par la suite, nous retrouvons Emrick Couture-Picard du Parti québécois avec 15,05 % des voix, Tony Martel de Québec solidaire avec 10,65 %, et Pierre Poirier du Parti libéral du Québec avec 4,01 %.

Sébastien Shneeberger, réélu dans Drummond–Bois-Francs (Gracieuseté)

La question que beaucoup de Québécoises et de Québécois se posent concerne la disparité entre le pourcentage de votes obtenus et le nombre d’élus : alors que 40,97 % des voix confèrent à la Coalition Avenir Québec 90 élus, le Parti libéral du Québec formera l’opposition officielle avec 21 députés, tout en ayant obtenu 14,37 % des voix, alors que Québec solidaire a fait élire 11 députés avec 15,42 % des voix, que le Parti Québécois ne compte que 3 députés avec 14,60 % des voix, et que le Parti conservateur du Québec n’a fait élire aucun de ses candidats malgré qu’il ait obtenu 12,92 % des voix.

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …