Mention d’honneur pour les Chevaliers de Colomb de Disraeli

de M. Gérard Lessard, à gauche, député du District 28, et à droite, de M. Jacques
Dumas, directeur Région 04 des Appalaches. Crédit photo : Sylvie Veilleux
Par Sylvie Veilleux
Le dimanche 26 janvier, plusieurs hauts gradés du district des Appalaches des Chevaliers de Colomb assistaient au premier déjeuner mensuel 2025 des Chevaliers de Colomb de Disraeli, au sous-sol de l’église Sainte-Luce. Plusieurs membres du Conseil 3053 ont reçu des certificats pour souligner la durée de leur bénévolat au sein de cet ordre. De plus, le Conseil y a été consacré Conseil Étoile. Très fier, le Grand Chevalier François Fortier a remercié tous les membres de son exécutif : « Ils travaillent fort pour que nos activités soient des réussites à tout coup ! »
Tout en dégustant un bon déjeuner préparé par des Chevaliers de Colomb et des bénévoles toujours heureux d’être là, les nombreuses personnes présentes ont pu apprécier le système de reconnaissance des Chevaliers de Colomb au Québec. D’entrée de jeu, les Chevaliers les plus anciens du Conseil 3053 ont été honorés, soit l’abbé Gérard Ringuette pour ses 50 ans de participation, et MM. Hervé Dubé et Steve Saint-Jacques pour leurs 25 ans.
Puis, le directeur de la région 04 des Appalaches, Jacques Dumas, a fait l’éloge du travail accompli en 2023-2024 par les Chevaliers de Colomb de Disraeli, qui leur a valu le prix Conseil Étoile. Seulement 13 conseils sur les 440 actifs au Québec ont reçu cette distinction. Les Chevaliers de Disraeli ont réussi à atteindre et même dépasser les critères de sélection, pour une note de 155 %. Parmi ces critères, 14 nouveaux membres (cinq de plus qu’exigé), 16 activités organisées dans quatre catégories, soit la foi, la famille, la communauté et la vie. Pour connaître les autres critères, https://chevaliersdecolomb.com/
Cet honneur obtenu par les Chevaliers de Colomb de Disraeli a rejailli sur le district 28 qui a aussi décroché le prix District Étoile. En effet, pour être éligible à cette mention, il faut, entre autres, qu’un conseil membre soit Conseil Étoile. Cette mention a été décernée à trois districts seulement au Québec en 2023-2024.
La remise de certificats aux membres présents depuis sept ans et moins au sein du Conseil 3053, dont le curé Louis-Philippe Provost, a clos l’événement. Le Conseil compte 156 membres.
Bravo au Grand Chevalier François Fortier et à tous les membres du Conseil 3053 !
- Nouvelles brèves - 17 mars 2025
- Diminution du risque de décrochage scolaire - 17 mars 2025
- Une invitation aux cliniques d’impôt - 17 mars 2025