Mise en valeur d’un bien patrimonial : Exposition au presbytère de Lambton

Lors de sa séance ordinaire en date du 9 mars dernier, le conseil municipal de Lambton a donné son appui à la réalisation d’un projet d’exposition historique et patrimoniale dans une salle du presbytère de Lambton. Il est logique d’effectuer un tel projet au presbytère puisque celui-ci fait partie d’un ensemble patrimonial, le site patrimonial de l’Église-de-Saint-Vital, cité au répertoire du patrimoine culturel du Québec depuis 2000. C’est l’organisme sans but lucratif Patrimoin’Art Lambton qui porte ce projet et qui a ainsi obtenu l’appui du conseil municipal dans ses démarches visant la réalisation de cette exposition.

L’église Saint-Vital-de-Lambton. Photo par Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Rappelons que l’Église-de-Saint-Vital est un ensemble religieux qui fait partie de la vie des gens de Lambton depuis longtemps. En effet, aménagés principalement de 1905 à 1907, l’église de Saint-Vital et son presbytère sont des œuvres de l’architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923), lequel est réputé dans la région de Québec. L’ensemble constitue un bien patrimonial représentatif des régions rurales catholiques du Québec qui ont une fonction religieuse et éducative et il est devenu un site patrimonial cité à l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Le projet d’exposition au presbytère de Lambton animera ce bien culturel important pour la collectivité et assurera un rayonnement tant local que régional grâce à l’organisme Patrimoin’Art et à son dynamisme.

Source : L’Info-Lambton

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel de projets à Disraeli : Artisans culturels, soyez créatifs

La Ville de Disraeli lance un appel de projets en médiation culturelle destiné aux organismes …