Plan de développement culturel : De l’argent frais pour la MRC des Appalaches

Au cours des trois prochaines années, la culture se verra soutenue financièrement dans la MRC des Appalaches grâce à la bonification de l’entente de développement culturel signée avec le gouvernement du Québec. À la somme de 225 000 $ déjà consentie par Québec vient s’ajouter un montant de 135 000 $ consacré au plan d’action culturel 2021-2023, montants auxquels s’ajoutent une contribution de 60 000 $ de la MRC et un appui financier de 30 000 $ de Desjardins.

Des initiatives seront menées à l’échelle régionale par la MRC en partenariat avec les municipalités et les acteurs du milieu culturel. Une partie de cette somme sera réservée au soutien d’initiatives culturelles et patrimoniales se déroulant dans les communautés locales. La MRC des Appalaches souhaite renforcer la culture locale, les pratiques de loisir culturel chez les jeunes et les aînés. Pour M. Paul Vachon, préfet de la MRC, « […] [ces initiatives] vont renforcer la place qu’occupe la culture dans le développement de notre territoire. »

De gauche à droite : Mme Josée Durand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière–Frontenac et M. Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches

La valorisation du patrimoine fait également partie des objectifs du préfet : « La valorisation de la richesse de notre patrimoine est essentielle, car elle nous permet de nous distinguer en tant que communauté et de préserver les éléments spécifiques de notre histoire régionale », précise-t-il. Pour la députée Isabelle Lecours, « […] cette aide financière complémentaire contribuera à la réalisation de projets culturels structurants, mobilisateurs, novateurs, créatifs et destinés à toute la population. »

La MRC organisera une campagne promotionnelle sur le numérique afin de faire connaître la diversité culturelle et d’établir une image de marque illustrant le dynamisme culturel de nos localités. Ces initiatives encourageront l’achat local et, souhaite-t-on, renforceront le sentiment d’appartenance et de fierté.

Source : Cassy Lachance

Au sujet Marie-Andrée Brière

Vérifiez aussi

Galerie d’art du Presbytère de Lambton : Une exposition qui valait le détour !

Par Sylvie Veilleux Cet été, 508 amatrices et amateurs d’art ont visité la Galerie d’art du …