MRC des Appalaches : Changement à la collecte des matières recyclables

Dès le 1er janvier 2025, seuls les contenants, emballages et imprimés sont acceptés

Par Ronald Martel

La MRC des Appalaches informe les citoyen(ne)s de son territoire d’un changement important pour la collecte des matières recyclables, effectif dès le 1er janvier 2025.

La liste des matières acceptées se limitera à trois grandes catégories : contenants, emballages et imprimés, qui seront tous acceptés, invariablement des sortes de plastiques.

Les seules matières refusées : contenants aérosol, parce que considérés matières résiduelles dangereuses, emballages de protection en styromousse, et les contenants et emballages en plastiques dégradables, considérés des contaminants. Ils devront, pour leur part, prendre le chemin de l’écocentre de la Régie intermunicipale de la Région de Thetford (RIRT).

Certaines municipalités ont aussi changé l’horaire de collecte des bacs de récupération.

  • À Beauilac-Garthby, la collecte aura lieu le lundi, et ce dès le 13 janvier 2025.
  • À Saint-Joseph-de-Coleraine, la collecte se fera en une seule journée, le jeudi, dès le 9 janvier 2025, pour toute la municipalité, incluant les rangs, la villégiature, Coleraine et Vimy Ridge.

Une entente de partenariat a été signée par la MRC avec Écoentreprise, l’organisme désigné par Recyc-Québec pour encadrer le système de collecte sélective pour tout le Québec.

Pour consulter le calendrier de collecte des matières résiduelles pour 2025, la population peut contacter sa Municipalité ou télécharger le calendrier de collecte des matières recyclables disponible sur le site internet de la MRC des Appalaches, section Service/Environnement/Gestion des matières résiduelles.

Ou encore contacter Myriam Hyppolite, conseillère en gestion des matières résiduelles, à pgmr@mrcdesappalaches.ca ou 418-332-2757, poste 248.

 

 

Sylvie Veilleux

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Fêter le 77e anniversaire du drapeau en grand

Fêter le 77e anniversaire du drapeau en grand La Société nationale des Québécoises et des …

Laisser un commentaire