Par : Sylvie Veilleux
Lors de leur séance régulière de novembre, le conseil des maires de la MRC des Appalaches et celui de la MRC du Granit ont adopté leur budget 2025. De part et d’autre, cet exercice résulte d’une démarche concertée visant à optimiser les ressources, tout en répondant aux besoins croissants des communautés. En découle également un renforcement des liens entre les municipalités au nombre de 19 dans les deux MRC. Autre point en commun, certaines priorités du gouvernement du Québec entraînant des changements dans l’ensemble des MRC : Modifications au schéma d’aménagement afin de respecter les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire, nouvelle politique culturelle et lutte contre les changements climatiques.
MRC des Appalaches
Le budget 2025 de la MRC des Appalaches se chiffre à 8 404 219 $. La contribution des municipalités varie de 4 % par rapport à l’an dernier et représente maintenant 32 % des revenus de la MRC. Les dépenses globales augmentent de 18 %. En excluant la contribution des municipalités à la construction du Complexe sportif du Cégep de Thetford, l’accroissement des activités internes de la MRC ne représente que 17 170 $ ou 1 % du budget global, témoignant ainsi de la rigueur financière et de l’engagement de la MRC à optimiser la gestion des ressources.
Afin d’offrir un milieu de vie attractif et durable pour l’ensemble des citoyens, voici quelques projets phares de ce budget :
- Contribution financière des 19 municipalités pour le Complexe sportif du Cégep de Thetford ;
- Mise en œuvre d’une première planification stratégique, incluant une vision de collaboration partagée avec les municipalités et les intervenants du milieu ;
- Gestion collective du recyclage pour 18 des 19 municipalités de la MRC.
MRC du Granit
Le budget de la MRC du Granit atteint 13 343 827 $, en augmentation de 3,65 % par rapport à l’an dernier. Les quotes-parts des municipalités totalisent 27 % des revenus de la MRC, une baisse par rapport à l’année précédente en raison de l’augmentation des subventions et des programmes gouvernementaux. Plusieurs initiatives prévues au budget sont liées à la Planification stratégique de la MRC et visent à offrir davantage de services à toutes les tranches de population :
-
- Investissement de 100 000 $ pour de l’équipement en loisirs de qualité ;
- Projet éolien Haute-Chaudière : poursuite de l’implantation de 20 éoliennes sur le territoire d’Audet et de Frontenac ;
- Développement d’un programme dédié aux commerces et aux services de proximité ;
- Création d’une nouvelle quote-part en transport adapté pour des services dans toutes les municipalités ;
- Adoption d’une Politique familiale et des aînés de la MRC.
Pour plus d’informations, communiquez avec chacune des MRC ou adressez-vous à votre municipalité.
- Investissements dans les infrastructures scolaires - 10 janvier 2025
- Musique sans frontière - 9 janvier 2025
- Les MRC des Appalaches et du Granit adoptent leur budget 2025 - 9 janvier 2025