MRC des Appalaches : Les besoins des parcs industriels étudiés

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) entreprend, cet automne, une vaste étude afin de bien cerner l’état de situation des différents parcs industriels de la MRC des Appalaches. L’étude permettra de structurer adéquatement le déploiement de la fonction industrielle dans la région de Thetford et d’offrir une réponse optimale aux demandes immobilières, tout en renforçant la structure économique globale du territoire.

En 2015, la SDE région de Thetford avait effectué un exercice afin d’identifier les zones industrielles stratégiques du territoire. Six ans plus tard, beaucoup d’investissements ont été réalisés et le portrait des huit parcs industriels a évolué considérablement.

Photo par Nadeau Photo Solution

« La SDE veut ainsi prévenir qu’une rareté d’espaces disponibles vienne freiner la capacité de la région à saisir les opportunités en s’assurant de maintenir une stratégie de croissance bien organisée. Cet outil devrait permettre de guider les diverses instances dans la prise de décision », explique la directrice des services aux entreprises à la SDE, madame Vicky Lachance.

« L’étude comprendra, entre autres, le portrait des grandes tendances de développement pour les parcs industriels, le bilan de l’état de situation des huit parcs industriels identifiés, une évaluation prospective de la superficie industrielle requise pour les dix prochaines années, les besoins immobiliers à venir et les facteurs stratégiques d’implantations et d’expansions. De plus, le profil type d’entreprises susceptibles de venir s’installer dans la MRC des Appalaches, l’identification des enjeux cruciaux des parcs et, finalement, l’identification de pistes d’action concrètes seront également abordés », ajoute le responsable du dossier à la SDE, monsieur Daniel Lapointe.

La SDE s’est adjointe à une collaboratrice, madame Caroline Gagnon, associée et vice-présidente de la firme LGP. Ses services permettront d’actualiser le portrait des parcs industriels, de dresser un bilan, de profiler et de quantifier la demande future.

Source : Martin Fecteau

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Disponibilité de la main-d’œuvre étrangère

Les Producteurs en serre du Québec (PSQ) dénoncent l’inaction du gouvernement fédéral dans le dossier …