Municipalité amie des aînés : Plus de 55 000 $ pour la MRC des Appalaches

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, annonce qu’à la suite de l’appel de projets 2021-2022 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), un financement de 56 000 $ a été accordé à sept municipalités de la MRC des Appalaches afin de favoriser l’émergence d’environnements bâtis et sociaux propices au vieillissement actif.

Les municipalités d’East Broughton, d’Irlande, de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, de Saint-Julien, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Praxède et Paroisse de Disraeli bénéficieront de cette aide financière. Rappelons que les montants octroyés s’inscrivent dans le cadre du volet 1 du programme. Celui-ci a pour but de soutenir les municipalités, les MRC et les communautés autochtones qui entreprennent une démarche MADA, en vue de réaliser une politique et un plan d’action qui répondent aux besoins des aînés et qui visent à améliorer leurs conditions de vie. Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et un accompagnement technique.

Le Programme de soutien à la démarche MADA est affilié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés. Plus de 1000 municipalités et MRC participent actuellement à la démarche MADA sur le territoire québécois.

L’OMS considère que le Québec est la société la plus avancée au monde quant à l’application de l’approche « amie des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.

 

Source : Karine Soares

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …