Nelson Fecteau lance son livre Les Raubenheimer

Nelson Fecteau, auteur du livre Les Raubenheimer (Gracieusté)

Le Centre d’archives de la région de Thetford a procédé au lancement du livre Les Raubenheimer. L’auteur, M. Nelson Fecteau, affirme « que se lancer dans une recherche généalogique familiale constitue souvent un défi et une véritable aventure susceptible de nous réserver des surprises ». Le livre relate l’histoire de ses ancêtres depuis l’arrivée de Johann Adam Andreas Raubenheimer, d’origine allemande, à Québec le 1er juin 1776.

Enseignant durant 36 ans au niveau secondaire, M. Nelson Fecteau a également cumulé plusieurs fonctions et responsabilités au sein de la communauté régionale, notamment comme journaliste depuis 1965. Depuis plus de 50 ans, il écrit l’histoire de la région, que ce soit pour le mensuel MAGvision, l’hebdomadaire Le Canadien, le quotidien La Tribune, la station radiophonique CKLD, ainsi qu’à la télévision locale de Thetford Vidéo, et par la suite TVCogeco, sans oublier
Thetford en quelques mots, et son bulletin de nouvelles à la TVCRA, Appalaches en quelques mots.

Il trouve également le temps de participer à la rédaction d’importantes publications qui relatent l’histoire de la Ville de Thetford Mines et de la région. En 1975, il rédige le volume La cité de l’or blanc en collaboration avec l’éditeur Jean-Charles Poulin. Au milieu des années 1990, il écrit plusieurs chapitres de Thetford Mines à ciel ouvert : histoire d’une ville minière. Il participe aussi, seul ou en collaboration, à la rédaction de plusieurs éditions de la revue Le Bercail, ainsi qu’à sa nouvelle mouture, Le défricheur des Appalaches.

Source : Patrick Houde

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gala d’amateurs à Saint-Joseph-de-Coleraine en février !

Par Guylaine Dubé Il y aura de nouveau un gala d’amateurs, le dimanche 5 février …