Noms de lieux officiels au Québec : En l’honneur de femmes remarquables

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la Commission de toponymie a souligné la bonification de sa carte interactive Femmes remarquables du Québec par l’ajout de cinquante figures féminines dont le souvenir est rappelé dans des noms de lieux québécois : bibliothèques, parcs, rues, lacs, etc.

Cet outil invite à la découverte de l’histoire politique, sociale et culturelle du Québec par le biais de la toponymie. Il contribue à mieux faire connaître à la fois le territoire québécois et l’apport inestimable de femmes remarquables dans les domaines de la santé, de l’éducation, des affaires, du syndicalisme, de la justice sociale, des sciences, des arts ou de la politique.

Il existe au Québec plus de 4500 noms de lieux officiels qui rappellent des femmes. Le corpus proposé dans la carte Femmes remarquables du Québec est constitué de plus de 500 noms de lieux officiels, honorant 100 femmes au total.

La carte interactive Femmes remarquables du Québec peut être consultée à l’adresse suivante : https://cartes.toponymie.gouv.qc.ca/femmes.

Source : Chantal Bouchard

Au sujet Sylvie Veilleux

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …