Pénurie de main-d’œuvre : Mobilisation en Chaudière-Appalaches

L’ensemble des élus municipaux et leur organisme ou service de développement économique de la Chaudière-Appalaches se mobilisent pour réaliser une vaste étude qui mesurera les impacts économiques engendrés par la pénurie de main-d’œuvre des cinq dernières années. L’objectif est d’établir un constat chiffré des effets dévastateurs du manque de main-d’œuvre au niveau régional.

À la fin août, les 1 200 entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches ont été interpellées pour compléter un sondage Web. Des données, telles que la valeur des refus de contrats, des opportunités d’exportation manquées, des abandons de projets, de l’incapacité à créer de nouveaux quarts de travail, du choix de poursuivre sa croissance hors région, etc., seront recueillies afin de chiffrer l’envergure des impacts de cette crise. Les données recueillies permettront de formuler des recommandations et d’interpeller les différents paliers de gouvernements afin de réclamer d’urgence des améliorations à leurs programmes respectifs pour soutenir les entreprises.

 « Alors que le secteur manufacturier représente 27 % du PIB de Chaudière-Appalaches, soit le plus haut taux d’activités manufacturières au Québec, il est crucial de trouver des solutions à cet enjeu qui ampute la croissance de nos entreprises et la vitalité de nos milieux », a déclaré M. Paul Vachon, président de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et préfet de la MRC des Appalaches.

Mentionnons que la dernière fois qu’une initiative de cette envergure a été réalisée par les milieux politiques et économiques fut celle menée dans le dossier des régions ressources, qui se solda par l’abolition des iniquités fiscales entre les régions administratives en 2008-2009.

Sources : Mme Hélène Latulippe, M. Paul Vachon

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

M Alexandre Du Brule pharmacien propriétaire du Uniprix de Disraeli

Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli

Par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificiel La Chambre de commerce et d’industrie de …