Pleins feux sur l’archéologie parce que… L’archéologie, c’est plus que des os !

Cette année encore, l’été rime avec archéologie partout au Québec. Et dans la région de Mégantic, ce sera la toute première édition du Mois de l’archéologie, débutant en août. Mais, que nous apporte l’archéologie ? Les fouilles archéologiques nous révèlent des pans méconnus, inédits de notre histoire et de notre préhistoire. C’est une discipline basée sur l’humain et elle permet de reconstituer l’environnement, l’économie, les pratiques sociales, religieuses et politiques des gens qui ont vécu sur notre territoire, et ce, depuis plus de 12 000 ans. C’est notre fascinante histoire qui nous est ainsi livrée.

Dans cet esprit, la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois a réactivé la mise en valeur du site archéologique Cliche-Rancourt. Ce site, unique au Québec, a connu des campagnes de fouilles entre 2003 et 2006 sous la supervision de l’archéologue Claude Chapdelaine. Ces travaux ont permis de confirmer que la présence humaine sur le territoire du Méganticois remonte à la période paléoindienne ancienne, soit plus de 12 000 ans avant aujourd’hui. Cette découverte contribue à entamer l’histoire du plus vieux chapitre de celle de l’aventure humaine sur le territoire du Québec.

Fouille sur aire numéro 3 de Cliche-Rancourt. Photo par Claude Chapdelaine

Les curieux pourront bénéficier de visites guidées tous les dimanches du mois d’août, et les citoyens de la région sont invités à surveiller le site en ligne du Comité culturel Mégantic pour réserver leurs billets dans les prochaines semaines. La consultation du site de Tourisme Région de Mégantic offrira plus d’informations sur les autres activités de mise en valeur du patrimoine archéologique qui seront annoncées cet été. La programmation culminera avec la présentation d’une conférence de M. Claude Chapdelaine, archéologue, le 21 août prochain et les visites guidées par celui-ci durant cette fin de semaine. Cet engouement pour le développement du site coïncide avec l’exposition Clovis, peuple chasseur de caribous, qui se tiendra au cours de l’été au Centre sportif Mégantic. Cette exposition, propriété de la Ville de Lac-Mégantic, revient après une tournée de plusieurs années à travers le Canada.

L’archéologie parle de nous, c’est à découvrir !

Source : Jacques Huard

Au sujet Marie-Andrée Brière

Vérifiez aussi

Les Prix du patrimoine de retour pour une 10e édition

Par : Mario Dufresne La MRC des Appalaches lance son appel de candidatures pour la 10e …