PRIX RAYMOND-GAGNON – bénévole de l’année: Madame Diane Morneau

L’engagement de Diane Morneau,comme présidente du conseil d’administration du Cantonnier depuis 2013, aura marqué de façon exceptionnelle la gestion du journal à plusieurs égards.

Durant toute l’année 2020, Diane Morneau a oublié de compter ses heures… Elle a coordonné une révision en profondeur de toute la structure administrative du journal, pour lequel elle a procédé à l’embauche d’une personne à la direction générale, une première dans l’histoire du Cantonnier. Elle a passé au peignefin, ordonné et systématisé les descriptions de tâches, contrats de travail ainsi que les ententes de services avec les fournisseurs etles clients. Elle a collaboré à la préparation du plan d’action triennal déposé au ministère de la Culture et des Communications. À cause du coronavirus qui les empêchait de se présenter au journal, elle a accepté de remplacer les bénévoles à maintes occasions et de relever ses manches : corvée de distribution du journal, vente de cartes de membres, appels téléphoniques, etc. Le dossier du changement numérique ne fut pas de tout repos non plus. Elle réussit quand même à se familiariser suffisamment avec les nouvelles technologies et les médias sociaux pour en souhaiter une utilisation accrue au Cantonnier et organiser l’assemblée générale du journal sur Zoom ! Et, comme si ce n’était pas assez, elle a trouvé le temps de rédiger des lettres d’appui pour les groupes communautaires qui avaient besoin de la collaboration du Cantonnier.

Cette femme enjouée, dynamique, courageuse et tenace est inspirante. Elle aime les gens et sait toujours trouver le meilleur en eux. Peut-être cela lui vient-il de son talent reconnu de peintre-portraitiste et de sa sensibilité? Quoi qu’il en soit, elle profite de toutes les occasions pour souligner l’apport des bénévoles et les remercier. « La pandémie nous oblige à annuler leur souper de Noël ? Qu’à cela ne tienne, nous leur offrirons des chèques-cadeaux de 40 $ échangeables dans les restaurants locaux qui offrent la livraison ! »

De tout le travail accompli par Diane Morneau se dégagent un immense respect des autres et une volonté de rendre service à la communauté. Elle est fière et reconnaissante de contribuer à maintenir en santé Le Cantonnier et de participer à la mission d’information des médias communautaires, garante d’une démocratie vivante.

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Mme Jocelyne Laflamme: Une vie pour parler aux gens

Par Yves Lirette « Il y a longtemps de cela, elle prend racine ici. Elle y …