Protéger nos aînés contre les abus financiers : Signer la pétition FADOQ, ça nous concerne tous

Nous n’insisterons jamais assez sur la fragilité de nos aînés et sur les abus dont ils sont victimes. Dans le but de mieux protéger ceux vivant en résidences privées pour aînés (RPA), l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemin (ACEF-ABE), le Conseil des aînés de la MRC des Appalaches et la Fédération de l’âge d’or du Québec de Thetford (FADOQ – Thetford) invitent leurs partenaires et la population à signer la pétition actuellement en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.

L’action entreprise par ces organismes veut souligner que certains propriétaires de RPA font preuve de comportements abusifs en faisant pression sur le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation afin qu’il permette des hausses de loyer plus importantes sans égard au peu de recours qu’ont leurs locataires.

À de multiples reprises, des représentations ont été faites auprès des ministres Marguerite Blais et Andrée Laforest pour souligner les abus constatés. De plus, en date du 30 septembre 2019, lors d’une soirée-conférence tenue à Thetford, un rapport exhaustif comprenant les résultats d’une vaste consultation sur le logement, la prévention de l’isolement social, la proche aidance et les soins à domicile a été remis à la ministre des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais.

Malgré de nombreuses tentatives de sensibilisation aux problèmes que vivent les aînés en résidence, le dossier n’a que très peu avancé, et les organisateurs de la pétition attendent toujours le nouveau bail adapté aux RPA promis par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Laforest.

En plaçant cette pétition sur le site Internet de l’Assemblée nationale, le Réseau FADOQ fait appel à toute la communauté pour exercer une pression sociale afin que « le gouvernement du Québec ne modifie pas les critères par lesquels les hausses de loyers en résidence privée pour aînés sont permises et évalue la possibilité de mettre en œuvre un programme d’aide destiné à soutenir les petites résidences ayant des difficultés financières. » La date limite pour signer la pétition est le 31 janvier 2021.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site de l’Assemblée nationale au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8723/index.html.

Source : ACEF-ABE

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Braquons le phare sur nos paysages ruraux

La MRC des Appalaches est heureuse de lancer son tout premier concours de photographie qui …