C’est le samedi 28 octobre que se déroulait, à La Pocatière, le championnat provincial de dynamophilie de la Canadian Powerlifting Association (CPA). Lors de cette compétition, tenue en l’honneur de M. Georges Labrecque, un ancien leveur de la CPA qui a établi plusieurs records par le passé, la porte-couleurs des Gaulois de Disraeli, Zoé Turcotte, y est allée d’une solide performance en établissant 4 nouveaux records canadiens. L’athlète de 16 ans, qui compétitionne dans la catégorie 16-17 ans chez les 181 livres et moins, a en effet amélioré ses anciennes marques.
Elle a littéralement éclaté son record au squat en le portant à 205 livres, alors que son ancienne marque, établie en mai dernier, était de 155 livres. Pour ce qui est de l’épreuve de développé couché, là aussi elle a connu toute une progression par rapport à la compétition printanière. En effet, elle a soulevé une barre de 120 livres, ce qui représente son record, et ce par 15 livres de plus que son ancienne marque, ce qui est tout simplement phénoménal en aussi peu de temps. Lors de la troisième épreuve, le soulevé de terre, elle a réussi à soulever la charge de 211 livres, soit 1 livre de mieux que lors de sa dernière compétition.
Pour ce qui est de son quatrième record, c’est au combiné des trois épreuves qu’elle l’a enregistré. En effet, elle a réalisé une progression de 66 livres, pour un total de 536 livres. Zoé devrait revenir sur la plateforme de compétition probablement en février prochain. D’ici là, elle continuera son entraînement afin de battre à nouveau ses records.
- Kim Turcotte, une étoile montante en athlétisme - 2 avril 2024
- Hockey des Gaulois, reprise en force des activités - 10 février 2024
- Des nouvelles des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli - 21 décembre 2023